Home > Actualités > Côte d’Ivoire : Promotion par le CEPICI des potentialités agro-alimentaires auprès du Patronat Italien

Côte d’Ivoire : Promotion par le CEPICI des potentialités agro-alimentaires auprès du Patronat Italien

  • Contexte

La Directrice Générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Madame Solange Amichia a participé avec Monsieur Antonio Tajani, Vice-Président du Conseil des Ministres et Ministre des Affaires étrangères de la République d’Italie au forum d’affaire l’Italy-Africa Business to Business Dialogue, le 08 mai 2024 à Rome, en Italie.

Ce forum s’inscrit dans la mise en œuvre du programme d’investissements et de partenariats stratégiques dénommé « Plan Mattei pour l’Afrique », initié en janvier 2024 par Mme Georgia Meloni, Présidente du Conseil Italien.

Le plan « Mattei » est un projet du Groupe énergétique italien ENI (Ente Nazionale Idrocaburi) qui prévoit un fonds de 5,5 milliards d’euros pour le financement des projets dans les domaines de l’industrie, l’éducation, les services de santé, l’eau, l’agriculture et les produits énergétique en Afrique.

  • Identification des parties prenantes

Ce forum d’affaire est organisé par le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale d’Italie, Confindustria Assafrica & Mediterraneo et Italian Trade Agency (ITA).

Il a vu la participation de 47 associations d’entreprises africaines, et de 44 associations d’entreprises italiennes a posé les bases d’un dialogue durable entre les structures en charge du commerce (les faitières) ainsi que celles des investissements des pays africains avec les associations patronales italiennes.

Au cours de ce forum, les participants ont eu l’occasion d’échanger afin de créer de nouvelles opportunités d’affaires basées sur une coopération mutuellement bénéfique entre les entreprises Africaines et Italiennes. Ces échanges ont porté sur quatre thèmes, à savoir la transition énergétique et numérique, la mobilité durable, la mécanique instrumentale et l’agroalimentaire.

  • Contribution du CEPICI

La Directrice Générale du CEPICI est intervenue au cours de la session portant sur l’agroalimentaire. Ce qui lui a permis de présenter les opportunités dans le secteur de l’agrobusiness en Côte d’Ivoire.

En outre, elle a réalisé des échanges BtoB avec les associations et patronats italiens suivants :

  • la Confédération Générale de l’Agriculture Italienne (CONFAGRICOLTURA) intervenant dans le développement des exploitations agricoles et du secteur primaire ;
  • la Fédération Nationale des Fabricants de Machines Agricoles (FEDERUNACOMA) spécialisée dans la fabrication de machines agricoles ;
  • la CIA-AGRICOLTORI ITALIANI, spécialisée dans l’assistance et l’accompagnement des agriculteurs italiens.

Source : Abidjan.net

 

 19,322 Nombre de vue,  95 Vue du jour

Leave a Reply

?>