Home > Actualités > Côte d’Ivoire : Mise en œuvre Programme National d’Investissement Agricole II (PNIA II)

Côte d’Ivoire : Mise en œuvre Programme National d’Investissement Agricole II (PNIA II)

Le Programme National d’Investissement Agricole II (PNIA II) a été évalué à 11 905 milliards de francs CFA avec une mise en œuvre étalée sur la période 2018-2025. II aspire à une agriculture ivoirienne durable, compétitive et créatrice de richesses soutenues.

Le PNIA II, élaboré en ligne avec le PNIA 1, est l’unique cadre harmonisé de l’ensemble des interventions dans le secteur agricole. La mise en œuvre a été séquencée sur les périodes 2018-2020 et 2021-2025.

Le programme couvre les sous-secteurs de l’élevage, de l’agriculture, de la pêche, de l’aquaculture, la gestion de l’environnement, les questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que les problématiques de développement rural et de résilience des populations.

II comprend six (06) programmes articulés autour du renforcement et du développement de la valeur ajoutée agro-sylvo-pastorale et halieutique et la stimulation d’une croissance inclusive, en vue de garantir le développement rural et le bien-être des populations.

En réponse à la nécessité d’une meilleure synergie d’actions et de résultats, le PNIA II innove avec neuf (09) zones d’agro-pôles dont chacune intégrera en amont toutes les activités qui permettent d’améliorer la productivité agricole.

Mise en œuvre des agropoles

  • Projet de Pôle Agro-Industriel dans la région du Bélier (2PAI-BELIER)

Le Projet de Pôle Agro-Industriel dans la région du Bélier (2PAI-BELIER) est en cours de réalisation.

Ce projet a été identifié dans le cadre du dialogue entre la Banque Africaine de Développement et le gouvernement de la Côte d’Ivoire visant la transformation du secteur agricole selon une approche innovante. Le 2PAI-Bélier couvre la région administrative du Bélier et le District Autonome de Yamoussoukro.

Il ambitionne de mettre en place le socle d’un pôle agro-industriel pour transformer et moderniser l’agriculture dans la région du Bélier grâce à la restauration et au développement du capital productif, la modernisation des moyens de travail du sol et de communication (TIC) et la promotion du secteur privé et de l’industrialisation.

Projet de Pôle Agro-Industriel dans le Nord de la Côte d’Ivoire (2PAI-NORD)

L’objectif général du projet est de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays, à la réduction de la dépendance du pays aux importations alimentaires et à l’accroissement des exportations des produits agricoles présentant un avantage compétitif. Les objectifs spécifiques sont :

  1. augmenter l’investissement privé notamment dans la transformation des produits agricoles ciblés (riz, maïs, viande/poisson, noix de cajou, mangue et karité) ;
  2. faciliter l’accès aux marchés pour les agro-pasteurs par la mise en place d’infrastructures, la structuration des filières et le renforcement de capacités;
  3. accroitre la productivité des filières agro-pastorales par la mise à niveau des aménagements hydro-agricoles, la facilitation de l’accès aux intrants et services agricoles et une meilleure résilience des communautés.

Le lancement des activités du projet 2PAI Nord se fera incessamment par le Gouvernement. Dans l’attente, l’Etat de Côte d’Ivoire a bénéficié d’un appui financier du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), et du fonds de l’OPEP, de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) pour le financement du Projet de Pôle Agro-Industriel dans le Nord de la Côte d’Ivoire (2PAI NORD)

 14 Nombre de vue,  1 Vue du jour

Leave a Reply