Home > Actualités > Côte d’Ivoire : FINANCEMENT PARTIEL PAR LA BIDC DU PROJET DE POLE AGRO-INDUSTRIEL DANS LE NORD (2PAI-NORD) DU PAYS

Côte d’Ivoire : FINANCEMENT PARTIEL PAR LA BIDC DU PROJET DE POLE AGRO-INDUSTRIEL DANS LE NORD (2PAI-NORD) DU PAYS

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a appuyé la Côte d’Ivoire à hauteur de 28, 877 milliards de FCFA pour le financement partiel du volet agricole du Projet de Pôle Agro-Industriel dans le Nord (2PAI-Nord) de la Côte d’Ivoire.

Le projet 2PAI-NORD a globalement pour objectif de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays et de favoriser, à terme, la réduction des importations d’aliments.

Pour rappel, le projet 2PAI-NORD, composante du Programme National d’Investissement Agricole II (PNIA II), a été évalué à 11 905 milliards de francs CFA avec une mise en œuvre étalée sur la période 2018-2025. La mise en œuvre du PNIA II a été séquencée sur les périodes 2018-2020 et 2021-2025. Le PNIA II fait également partie intégrante du Programme National de Développement (PND) 2021-2025.

Le financement du BIDC permettra d’augmenter l’investissement privé, particulièrement dans la transformation des produits agricoles ciblés, la mise en place d’infrastructures et la productivité des filières agro-pastorales, par la mise à niveau des aménagements hydro-agricoles, la facilitation de l’accès aux intrants et services agricoles.

Ce projet permettra également de lancer les travaux de viabilisation du hub de transformation de Sinématiali sur 100 ha, la construction de cinq centres d’agrégation et de services-centres d’agrégation à Boundiali, Dabakala, Ferkéssédougou, Katiola et Tioronaradougou sur 125 ha, la réhabilitation de six barrages hydro-agricoles et de 10 barrages agro-pastoraux.

Il prévoit aussi la réhabilitation de 1 000 km de desserte agricole et la construction de magasins de stockage pour les organisations professionnelles agricoles.  

En outre, Il faudrait rappeler la mise en œuvre du Projet de Pôle Agro-Industriel dans la région du Bélier (2PAI-BELIER).

Ce projet a été identifié dans le cadre du dialogue entre la Banque Africaine de Développement et le gouvernement de la Côte d’Ivoire visant la transformation du secteur agricole selon une approche innovante. Le 2PAI-Bélier couvre la région administrative du Bélier et le District Autonome de Yamoussoukro.

Source : www.gouv.ci

 66 Nombre de vue,  2 Vue du jour

Leave a Reply