Home > Actualités > Côte d’Ivoire : Installation de trois (3) nouvelles usines de transformation de cacao

Côte d’Ivoire : Installation de trois (3) nouvelles usines de transformation de cacao

Contexte

Dans la réalisation du programme stratégique ‘’Vision 2030’’, consacré au projet ‘’Une Côte d’Ivoire Solidaire’’ du Président de la République, Alassane Ouattara, la transformation structurelle de l’économie ivoirienne occupe une place importante. Et pour l’Etat ivoirien, l’industrialisation est une des clés de cette transformation structurelle de l’économie.

La Côte d’Ivoire, premier producteur de cacao fève depuis les années 80, transforme moins de 50 % de sa production. La quantité de fèves broyées, a connu une croissance de 5 % en moyenne par an sur la période 2013-2021. Toutefois, le taux de broyage des fèves est passé de 31 % en 2014/15 à 26 % en 2020/21

Aujourd’hui, l’objectif du pays est d’assurer 100 % de la première transformation de sa production annuelle de cacao à l’horizon 2030. A cet effet, depuis quelques années, des mesures incitatives sont mises en place par le Conseil Café-Cacao pour l’obtention d’un environnement économique attractif. Cela participera à la stimulation de l’investissement des acteurs privés dans le segment de la transformation.

Situation des nouvelles unités de transformation

Globalement, ces nouveaux investissements annoncés permettront à la filière ivoirienne de traiter plus de 1 million de tonnes de cacao par an à partir de la prochaine campagne 2023/2024. Cette réalisation fera de la Côte d’Ivoire, le premier broyeur de cacao au monde devant les Pays-Bas, son principal concurrent.

  • Financement des Emirats Arabes Unis

La Côte d’Ivoire a signé un accord avec les Émirats arabes unis pour la construction d’une nouvelle usine de transformation de Cacao au cours des 9 prochains mois.

Dotée d’une capacité de broyage de 120 000 tonnes de fèves par an, l’usine sera installée sur un site basé dans la ville de San Pedro.

  • Financement de la Chine

Deux autres unités financées par la Chine sont également prévues pour entrer en service en octobre prochain avec une capacité de traitement annuel de 50 000 tonnes chacune.

Une fois opérationnelles, ces trois usines devraient ajouter une capacité supplémentaire de broyage de fèves de 220 000 tonnes à l’industrie locale, qui traite actuellement entre 35 et 40 % de la production nationale de cacao.

Source : Agence Ecofin

Auteur : lacotedivoireagricole

 317,953 Nombre de vue,  1 Vue du jour

Leave a Reply

?>