Home > Actualités > Côte d’Ivoire : Inauguration d’une usine de fabrication d’attiéké à Grand-Morié dans la région de l’Agneby-Tiassa du District Autonome des Lagunes

Côte d’Ivoire : Inauguration d’une usine de fabrication d’attiéké à Grand-Morié dans la région de l’Agneby-Tiassa du District Autonome des Lagunes

Le Président du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa, Monsieur Pierre N’gou DIMBA, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a procédé à l’inauguration officielle de l’usine de fabrication d’attiéké de Grand-Morié, dans le département d’Agboville.  Cette cérémonie a réuni, le dimanche 29 janvier 2023, la chefferie, les cadres, les filles et les fils du canton Morié.

Avec un investissement de 20 millions FCFA, le bâtiment de l’unité de production d’attiéké dispose entre autres d’une broyeuse et d’une essoreuse qui permet de sécher la semoule de manioc.

La capacité de l’unité de production est de 600 kg/jour, extensible à une tonne/jour. L’usine permettra également de fournir de l’emploi aux femmes et aux jeunes.

Cette usine constitue, selon Monsieur le Ministre, un soulagement pour les femmes, et permettra de réduire aussi bien en qualité qu’en quantité la pénibilité de leur travail et d’optimiser leur productivité.

Pour rappel, le village de Grand-Morié se trouve environ à 13 km d’Agboville, Chef-lieu de région de l’Agneby-Tiassa. Grand-Morié est connu comme localité productrice d’attiéké avec des femmes organisées en coopérative. La commercialisation de l’attiéké se fait principalement dans les localités proches et de la ville d’Agboville.

Au nom des femmes du canton Morié, Dr Loboué, a rendu dimanche 29 janvier 2023 un hommage à Pierre Dimba pour toutes ses actions à l’endroit des femmes et jeunes de la région.

L’unité de transformation de manioc en attiéké de Grand-Morié est la quatrième de la région de l’Agneby-Tiassa à être inaugurée après celle de Léléblé, Gomon et Wahin.

 113,483 Nombre de vue,  2 Vue du jour

Leave a Reply

?>