Home > Actualités > Côte d’Ivoire : Inauguration d’une usine de transformation de mangues à Sinématiali

Côte d’Ivoire : Inauguration d’une usine de transformation de mangues à Sinématiali

Le Premier Ministre Patrick Achi a inauguré le mercredi 10 août 2022, une usine de transformation de mangues dans la localité de Sinématiali. A cette usine de transformation vient s’ajouter aux usines de conditionnement de mangue pour l’export.

Aussi, cette unité industrielle découle de la volonté du Président Alassane Ouattara de se pencher sur le sort au quotidien des populations, en général. Mais, en particulier, des populations rurales, des populations vulnérables, des populations pour lesquelles la vie au quotidien, quelquefois, est plus pénible que les autres.

Il faudrait rappeler, que le département de Sinématiali fournit environ 70% de la production nationale de mangues durant les quatre (4) mois de campagne. La Côte d’Ivoire est actuellement le premier exportateur africain de mangues.

Cette unité industrielle a été construite sur une superficie de 1 ha avec une capacité annuelle de broyage de 3 840 tonnes. Elle produira 2 304 000 tonnes de jus et 576 tonnes de pulpe (purée) par an. Le niveau des investissements est évalué à hauteur de 482 millions de FCFA.

L’usine est destinée aux femmes exerçant dans la filière mangue. En effet, ce sont 126 femmes qui vont travailler au quotidien et en termes de coopératives, plus de 3 000 femmes verront leurs produits être traités dans cette usine.

Cette usine s’inscrit dans le cadre du projet Usines de femmes de Côte d’Ivoire lancé en 2020, en vue de l’installation des femmes. A ce jour, onze (11) unités de transformation ont été réalisées, dont neuf (9) sont opérationnelles.

Ce projet est destiné, certes aux femmes mais également à la transformation des matières premières agricoles.

Durant la cérémonie, La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Nassénéba Touré, a présenté un large éventail de possibilités de transformation, à travers la mangue fraîche, la mangue séchée, la confiture de mangue, les chips de mangue, le jus de mangue et la valorisation de la pulpe.

Source : Gouv.ci

 13 Nombre de vue,  1 Vue du jour

Leave a Reply