Home > Actualités > COTE D’IVOIRE : LANCEMENT OFFICIEL D’UN PROJET D’ACCOMPAGNEMENT DES AGRICULTEURS A L’ENTREPRENEURIAT AGRICOLE ET A LA CRÉATION DE CHAÎNES DE VALEUR

COTE D’IVOIRE : LANCEMENT OFFICIEL D’UN PROJET D’ACCOMPAGNEMENT DES AGRICULTEURS A L’ENTREPRENEURIAT AGRICOLE ET A LA CRÉATION DE CHAÎNES DE VALEUR

Le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), en collaboration avec l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), a officiellement lancé le projet d’accompagnement des exploitants agricoles à l’entrepreneuriat agricole et à la création de chaînes de valeur.

Le jeudi 28 juillet 2022, au Palm-Club, à Cocody, la convention a été paraphée par Monsieur Aka Aouélé, Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), par ailleurs, Président de l’ARDCI, et le Secrétaire Général du FDFP, Monsieur N’Dri Philippe.

Cette initiative vise à lutter contre la pauvreté et l’autonomisation des populations. A terme, ce sont 3 300 agriculteurs issus de 13 régions de la Côte d’Ivoire qui bénéficieront d’un renforcement de leurs capacités en production, conditionnement et commercialisation.

En plus du renforcement de la décentralisation, ce projet contribuera à la dynamisation de l’économie locale, à l’amélioration des revenus des agriculteurs et à la création des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes. Ce projet représente également l’un des piliers de la politique de développement de la Côte d’Ivoire.

Représentant le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Monsieur Sangaré Moustapha, Directeur de cabinet, a affirmé que ce programme répond aux objectifs du Programme National de Développement (PND 2021-2025) et du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) deuxième génération.

Le programme contribuera à terme à la professionnalisation de l’agriculture qui passe par un changement de paradigme pour que les agriculteurs tirent profit de leur activité. Une bonne formation est la clé d’une bonne insertion sociale.

Source : FDFP

 15 Nombre de vue,  1 Vue du jour

Leave a Reply