Home > Actualités > CAMEROUN : INNOVATION DANS LE CHARGEMENT EN VRAC DU COTON FIBRE

CAMEROUN : INNOVATION DANS LE CHARGEMENT EN VRAC DU COTON FIBRE

L’équipe coton d’Olam Agri a relevé un défi incroyable en collaboration avec ses partenaires et prestataires, Bolloré Transport & Logistics, Supercargo, JLB et 2M pour charger 18 000 tonnes de balles de coton dans un vraquier au port de Douala, au Cameroun.

En lieu et place de conteneurs les balles de coton ont été chargés dans des big-bags, spécialement confectionnés à cet effet en un temps record par des fabricants en Inde, après plusieurs essais à Abidjan et Douala.

L’opération a d’abord consisté à pré-élinguer les balles de coton et les stocker dans un entrepôt en attendant le navire, ce qui a requis la mise en place de nombreuses procédures de sécurité.

Les équipes ont ensuite chargé ces big-bags dans le navire, pesant 3,5 T chacun. Ce sont ainsi 4 big-bags qui ont été successivement levés grâce à de nouveaux engins de levage fabriqués pour l’opération, atteignant un chargement quotidien à hauteur de 2.000 T de coton.

Ce nouveau modèle d’exportation de coton est une opération historique, la première d’une telle envergure à être réalisée par une compagnie cotonnière au cours de ces 30 dernières années. Cette opération a notamment nécessité un processus rigoureux d’approbation et de conformité en ce qui concerne le port, l’armateur, l’assurance et d’autres parties prenantes.

 12 Nombre de vue,  1 Vue du jour

Leave a Reply