Home > Actualités > Côte d’Ivoire : Lancement d’un projet de production de biocarburant pour valoriser les sous-produits agricoles

Côte d’Ivoire : Lancement d’un projet de production de biocarburant pour valoriser les sous-produits agricoles

Problématique

Selon les données nationales, les cultures destinées à l’export comme le cacao, la banane, la mangue, l’anacarde, hévéa et le coton génèrent chaque année 15 à 17 millions de tonnes de déchets organiques. 

Stratégie

L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a procédé le mercredi 6 juillet 2022, à la signature d’une convention de coopération avec le constructeur automobile suédois SCANIA et la filiale locale du français TotalEnergies Marketing, pour la production de biocarburants à partir de sous-produits agricoles.

Dans le cadre de cette alliance tripartite, l’ANADER s’engage à assurer l’approvisionnement en matières premières alors que SCANIA apportera son expertise en matière de contrôle de la qualité des carburants. Pour sa part, TotalEnergies mettra à disposition son vaste réseau de distribution pour assurer l’écoulement du produit.

Phase expérimentale

Dans sa phase pilote, un objectif de production de 3 000 litres de biodiesel est visé. Ce pilote sera mis en œuvre au cours des douze (12) prochains mois sur un site basé à Soukoukro dans la ville de Sikensi située dans le sud du pays.

Il débouchera sur un test d’utilisation du biocarburant dans un autobus de marque SCANIA de la Société des transports d’Abidjan (Sotra).  

Conclusion

Globalement, l’initiative vise une utilisation accrue de la biomasse agricole au regard de son caractère renouvelable, sa faible empreinte carbone ainsi de la grande diversité de ressources agricoles disponibles dans le pays.

 35 Nombre de vue,  2 Vue du jour

Leave a Reply