Le beurre de karité est un produit dérivé des fruits du karité, un arbre qui pousse principalement en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.
Le karité offre d’énormes perspectives d’utilisation en tant qu’ingrédient dans des applications de confiserie et de snacking autres que le chocolat, comme les produits de boulangerie, les barres de céréales et d’autres aliments « à choix positif » ainsi que les substituts de viande à base de plantes.
- Evolution de la demande mondiale
Le marché mondial du beurre de karité a connu une croissance significative au cours des dernières années, grâce à la demande croissante de ce produit naturel dans les secteurs de l’alimentation, des cosmétiques et des produits pharmaceutiques.
Selon une étude de Transparency Market, le marché mondial du beurre de karité devrait atteindre 3,5 milliards USD d’ici à 2028, avec un taux de croissance annuel composé de 6,2 % entre 2020 et 2028.
Les principaux facteurs qui stimulent la croissance du marché sont :
- la sensibilisation accrue aux bienfaits du beurre de karité pour la santé et la beauté,
- la préférence des consommateurs pour les produits naturels et biologiques,
- l’augmentation du revenu disponible dans les pays émergents.
- Bienfaits du beurre de karité
Le beurre de karité est riche en acides gras insaturés, en vitamines A, E et F, en antioxydants et en phytostérols, ce qui lui confère des propriétés hydratantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et protectrices pour la peau et les cheveux.
Le beurre de karité est également utilisé comme ingrédient dans les produits alimentaires, tels que le chocolat, les margarines et les pâtisseries, car il améliore le goût, la texture et la stabilité des produits.
En outre, le beurre de karité a des applications potentielles dans les produits pharmaceutiques, notamment comme agent émollient, anti-infectieux et anti-arthritique.
- Segmentation du marché mondial du beurre de karité
Le marché mondial du beurre de karité est segmenté en fonction du type de produit, de l’application et de la région.
Segmentation en fonction du type de produit
En termes de type de produit, le marché est divisé en beurre de karité brut, raffiné et ultra-raffiné.
Le beurre de karité brut est le produit le plus pur et le plus naturel, qui conserve tous les nutriments et les propriétés du beurre de karité.
Le beurre de karité raffiné est le produit qui subit un processus de purification pour éliminer les impuretés, les odeurs et les couleurs indésirables.
Le beurre de karité ultra-raffiné est le produit qui subit un processus supplémentaire de désodorisation et de blanchiment pour obtenir un produit plus clair et plus neutre.
Selon l’étude de Transparency Market, le segment du beurre de karité brut devrait dominer le marché mondial du beurre de karité au cours de la période de prévision, en raison de la demande croissante des consommateurs pour les produits naturels et biologiques.
Segmentation en termes d’application
En termes d’application, le marché est divisé en alimentation, cosmétiques et produits pharmaceutiques.
Le segment des cosmétiques et produits pharmaceutiques devrait représenter la plus grande part du marché mondial du beurre de karité au cours de la période de prévision, en raison de l’utilisation croissante du beurre de karité comme ingrédient clé dans les produits de soins personnels tels que les crèmes, les lotions, les baumes à lèvres, les savons et les shampooings.
Le segment des produits alimentaires devrait également connaître une croissance significative au cours de la période de prévision, en raison de l’utilisation croissante du beurre de karité comme substitut du beurre de cacao dans le chocolat et comme agent aromatisant dans les produits de boulangerie.
Segmentation en termes de région
En termes de région, le marché est divisé en Amérique du Nord, Europe, Asie-Pacifique, Amérique latine et Moyen-Orient et Afrique.
L’Europe devrait être le plus grand marché régional du beurre de karité au cours de la période de prévision, en raison de la forte demande de beurre de karité dans les secteurs de l’alimentation et des cosmétiques.
Les Pays-Bas, le Danemark et la France sont les principaux importateurs de beurre de karité en Europe, selon l’étude de Transparency Market.
L’Asie-Pacifique devrait être le marché régional du beurre de karité à la croissance la plus rapide au cours de la période de prévision, en raison de l’augmentation du revenu disponible, de la sensibilisation aux bienfaits du beurre de karité et de la présence d’un grand nombre de fabricants et de distributeurs de beurre de karité dans la région.
Le marché mondial du beurre de karité est caractérisé par un haut degré de fragmentation, avec la présence de nombreux acteurs locaux et régionaux.
Certains des principaux acteurs du marché sont AAK AB, Bunge Limited, Cargill Incorporated, Olvea Group, Ghana Nuts Company Ltd, Agro Eco-Land Liberia Inc, Barry Callebaut Group, The Hershey Company, International Oils and Fats Limited et IOI Loders Croklaan.
Ces acteurs adoptent diverses stratégies telles que les fusions et acquisitions, les partenariats, les expansions, les lancements de produits et les innovations pour renforcer leur position sur le marché et accroître leur part de marché.
Analyse : Arcadius Patrice Yapi N’CHO,
Consultant en Analyse des chaines de valeurs agricoles, en Amélioration de l’environnement des affaires et des investissements
Mail : lacotedivoireagricole@gmail.com
Cel : +225 07 09 74 93 11
120,244 Nombre de vue, 2 Vue du jour