Home > Actualités > Côte d’Ivoire : Promotion du contenu local dans le développement des industries extractives à travers la 𝐒𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐁𝐥𝐨𝐜 𝐂𝐈 𝟕𝟎𝟓 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐢𝐯𝐨𝐢𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐈𝐯𝐨𝐫𝐲 𝐂𝐨𝐚𝐬𝐭 𝐄𝐱𝐩𝐥𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝐈𝐂𝐄) 𝐎𝐢𝐥 𝐚𝐧𝐝 𝐆𝐚𝐬

Côte d’Ivoire : Promotion du contenu local dans le développement des industries extractives à travers la 𝐒𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐁𝐥𝐨𝐜 𝐂𝐈 𝟕𝟎𝟓 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐢𝐯𝐨𝐢𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐈𝐯𝐨𝐫𝐲 𝐂𝐨𝐚𝐬𝐭 𝐄𝐱𝐩𝐥𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝐈𝐂𝐄) 𝐎𝐢𝐥 𝐚𝐧𝐝 𝐆𝐚𝐬

La cérémonie de signature de contrat de partage de production du Bloc CI 705, situé au large de Fresco, entre la société d’État Petroci Holding et Ivory Coast Exploration (ICE) Oil and Gas a été présidée par le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly. Cet évènement s’est déroulé à la salle de conférence du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie le lundi 23 novembre 2023.

Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly s’est félicité de cette signature qui est la manifestation de la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, sur la contribution des industries extractives à une croissance inclusive. Ce, à travers la valorisation et la promotion du contenu local.

Cela a été possible grâce au contenu du code pétrolier et du code minier ayant facilité l’application de la loi sur le contenu local. L’objectif de cette loi est de faire en sorte que ceux qui ont l’expertise nationale se mettent ensemble avec ceux qui ont les capitaux au niveau national afin de créer des Champions Nationaux.

Le contrat signé ce jour, porte sur une période d’exploitation de 7ans. La mise en œuvre de ce contrat nécessitera un investissement d’environ 23 milliards de F CFA sur 7 ans. Il prévoit un partage de bénéfice avec 53% pour l’Etat et 47% pour les investisseurs nationaux.

Le président de la société ICE Oil and Gas, Monsieur Jacques Ayekoue N’Da s’est dit être heureux de l’opportunité de signer avec le gouvernement un contrat de partage de production et de participer ainsi à la recherche pétrolière en tant que groupe privé ivoirien.

A cet effet, il a saisi l’occasion pour présenter ses sincères remerciements à SEM le Président de la République, Monsieur Alassane Ouattara de l’ouverture du secteur pétrolier aux entreprises nationales.

ICE Oil and Gas est une société par action simplifiée de droit ivoirien créée en 2022, basée à Abidjan. Elle est détenue par des Ivoiriens, experts du secteur pétrolier et gazier et intervient principalement dans les secteurs des hydrocarbures et de l’énergie.

Source : Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie

 15,310 Nombre de vue,  1 Vue du jour

Leave a Reply

?>