Home > Actualités > Côte d’Ivoire : Bilan du laboratoire d’analyse de Sinématiali des sols pour une agriculture durable depuis 2019

Côte d’Ivoire : Bilan du laboratoire d’analyse de Sinématiali des sols pour une agriculture durable depuis 2019

Le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) a organisé le mercredi 8 novembre 2023 à l’auditorium du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA), un atelier sur les acquis et perspectives de son laboratoire d’analyses des sols mis à la disposition des producteurs pour une agriculture durable.

Le Laboratoire d’Analyses des Sols est situé dans la localité Sinématiali dans le Département de Korhogo à environ 600 kms d’Abidjan.

Comme bilan, depuis sa création en 2019, le laboratoire a traité plus de 200 000 échantillons de sols. Ce résultat positif a été donné par Dr Adama Coulibaly, Directeur Général du CCA, également Coordonnateur du PPCA (Projet de Promotion de la Compétitivité de la Chaine de Valeur de l’Anacarde).

En outre, il exprimé sa satisfaction quant à l’intérêt croissant suscité par le laboratoire, tant chez les producteurs que les acteurs non agricoles en recherche d’appui technique pour leurs activités.

Dans cette dynamique, Mme Ya Naminata, Représentante du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, a réaffirmé l’engagement dudit Ministère à accompagner les laborantins dans le renforcement de leurs activités au profit des producteurs.

Quant au Représentant de l’Interprofession de la filière coton, Intercoton, Monsieur Klana KONE a souligné l’importance stratégique de l’installation du laboratoire dans le bassin cotonnier. Cette proximité a permis une réduction significative des coûts, facilitant le transport des échantillons par les producteurs.

Concernant Dr Christophe Kouamé, Directeur Pays du Centre International de Recherche en Agroforesterie (ICRAF), il a exprimé sa satisfaction quant aux performances dudit laboratoire.

Aujourd’hui, le laboratoire d’analyse des sols de Sinématiali constitue un acteur clé dans le développement agricole en Côte d’Ivoire. Il offre des services essentiels aux producteurs en renforçant les liens de partenariat tant au niveau national, qu’international.

Pour rappel, l’opérationnalisation du Laboratoire d’analyse des sols de Sinématiali résulte d’un partenariat entre le Conseil du Coton et de l’Anacarde, ICRAF avec le soutien du Groupe de la Banque Mondiale dans le cadre du PPCA.

Source : afriksoir et Abidjan.net

 15,137 Nombre de vue,  2 Vue du jour

Leave a Reply

?>