Home > Actualités > Côte d’Ivoire : Lancement des travaux du Comité Scientifique de la 6ème édition des Rencontres Sectorielles (RS) initiées par le Secrétariat Exécutif Comité de Concertation Etat-Secteur Privé (SE-CCESP)

Côte d’Ivoire : Lancement des travaux du Comité Scientifique de la 6ème édition des Rencontres Sectorielles (RS) initiées par le Secrétariat Exécutif Comité de Concertation Etat-Secteur Privé (SE-CCESP)

Le lancement des travaux du Comité Scientifique de la 6ème édition des Rencontres Sectorielles (RS) s’est tenu le mardi 19 septembre 2023, à l’Hôtel Noom dans le quartier des Affaires d’Abidjan Plateau, sous la Présidence du Ministère en charge de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de Mines, de Pétrole et d’Energie.

Pour la conduite et l’examen des préoccupations identifiées du secteur des Mines, du pétrole et d’énergie, le Comité de Concertation Etat-Secteur Privé (CCESP) a identifié le thème « Quel partenariat Etat-Secteur privé pour un secteur des mines, du pétrole et de l’énergie compétitif en Côte d’Ivoire ?».

A titre de rappel, les Rencontres Sectorielles permettent le traitement des préoccupations collectées auprès des organisations du Secteur Privé en liaison avec l’ensemble des Ministères concernés.

Le déroulement de cet important évènement a permis de retenir ce qui suit :

  • Intervention de Mme le Secrétaire Exécutif du CCESP, Mme Mariam FADIGA FOFANA : Elle fonde beaucoup d’espoir aux résultats des travaux à venir conformément aux différents calendriers qui seront arrêtés de commun accord avec les parties prenantes dont les administrations publiques et les opérateurs privés.
  • Présentation du Conseiller Technique, Monsieur Ismaël COULIBALY, du rôle du CCESP dans l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire : Ce qui a permis de comprendre que le CCESP est :
  1. une plateforme de rencontres Etat-Secteur Privé avec des outils d’animation spécifiques
  2. un Guichet unique de coordination de traitement des préoccupations du secteur privé
  3. un outil d’analyse de l’environnement économique
  • Intervention du Président du Comité Scientifique, Monsieur Charles Sébé ZOKO: Selon le président, les travaux se dérouleront en trois sous-comités que sont le sous-comité MINE présidé par le Conseiller Technique Monsieur COULIBALY Brahima, le sous-comité du PETROLE présidé par le Conseiller Technique Monsieur NIAMIEN Ambroise et le sous-comité ENERGIE présidé par le Conseiller Technique Monsieur AKOUSSI Jacob.
  • Identification des thématiques des sous-comités: la fiscalité, la parafiscalité, la formation, l’environnement des affaires, le financement, etc. Les présidents ont reçu officiellement leurs différents documents de travail y compris les projets de chronogramme de rencontres des différentes préoccupations soumises. Le Secrétariat des sous-comités sera assuré le CCESP.
  • Restitution des travaux : Le CCESP a annoncé que la réunion plénière du comité scientifique se tiendra le 6 décembre 2023 et la restitution des travaux le 13 décembre 2023.
  • Organisation de la Journée Nationale du Partenariat 2023: La 6ème édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP) 2023 avec pour thème « La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : Quel partenariat Etat-Secteur Privé » se déroulera les 6 et 7 novembre 2023 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
  • Allocution du Mot de clôture par le Secrétaire Permanent du Processus de Kimberley, du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mme Fatimata Thès : Au nom de Monsieur Mamadou Sangafowa-Coulibaly, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, elle a exprimé l’engagement dudit Ministère dans la conduite des travaux afin de répondre favorablement aux préoccupations des acteurs du Secteur Privé mais aussi de  l’Administration Publique.

Auteur : Arcadius Patrice N’CHO, Agroéconomiste, Expert en amélioration de  l’Environnement des Affaires

Mail : lacotedivoireagricole@gmail.com

 22,206 Nombre de vue,  1 Vue du jour

Leave a Reply

?>