Home > Actualités > Côte d’Ivoire : Lancement des Pôles d’Innovation Entrepreneuriales (PIE)

Le Projet d’Innovation Entrepreneuriale est une initiative du gouvernement ivoirien, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, accompagné des Ministres N’Guessan Koffi et Souleymane Diarrassouba a officiellement lancé, le jeudi 28 décembre 2023 à Abidjan-Plateau, le Projet « soutien à l’innovation entrepreneuriale en faveur des jeunes en Côte d’Ivoire ».

Le projet, ainsi inscrit dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement, vise à créer un élan d’inclusion socio-économique durable pour les jeunes hommes et femmes.

Ces centres auront pour principales missions de :

  • Promouvoir l’esprit d’entreprise orienté vers l’innovation et les technologies du futur :
  • transformer une idée innovante ou une entreprise en démarrage portée par des jeunes en entreprise durable, rentable et performante
  • d’offrir un espace de travail et une plateforme de services et de conseils l’écosystème entrepreneurial en Côte d’Ivoire.

A terme, dans chaque district du pays, un pôle sera installé et la phase pilote de ce projet qui prend fin en 2025, permettra de prendre en charge 10 000 Jeunes. La mise en œuvre de ce projet participera à la réduction du chômage et la création d’opportunités pour les jeunes ivoiriens.

En effet, ces pôles sont des centres intégrés de capacitation de jeunes entrepreneurs, d’incubation, d’accélération, de co-création, et de coproduction connectée selon le Ministre Mamadou Touré.

A ce jour, deux centres sont opérationnels, à savoir le Pôle d’Innovation Entrepreneuriale d’Abidjan situé dans l’enceinte du Lycée Technique d’Abidjan et celui de San-Pedro au sein du Lycée Professionnel de San-Pedro.

Le coût global, d’aménagement et d’équipement de ces deux pôles, et de celui de Korhogo en cours est de 852 millions F CFA.

Les pôles d’Abidjan et de San-Pedro pourront accueillir 500 jeunes entrepreneurs dès le mois de janvier 2024, soit 350 jeunes entrepreneurs par an dans le pôle d’Abidjan et 150 jeunes entrepreneurs au sein de celui de San Pedro.

Au total, la projection d’emplois cibles à créer est en moyenne de 5 emplois par entreprise ; soit environ 2.500 emplois par an pour les pôles d’Abidjan et de San-Pedro.

Pour s’inscrire au projet, les jeunes sont invités à se rendre sur la plateforme « Pole d’innovation entrepreneuriale » (PIE) via www.agenceemploijeunes.ci

Sources : Abidjan.net, Startupmedias

 38,511 Nombre de vue,  1 Vue du jour

Leave a Reply

?>