L’annonce a été faite par le Premier Ministre japonais, Fumio Kishida, lors de la 8ème Conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-8) qui s’est tenu à Tunis du 27 au 28 août 2022.
En effet, Le Japon compte former 300 000 personnes et investir 9 milliards de dollars américains sur le continent africain dans les jours à venir.
Il est prévu que le programme de formation des ressources humaines africaines touche principalement les secteurs de l’agriculture et de la santé.
Il est ressorti que la principale thématique de la conférence a porté sur un accroissement des investissements japonais en Afrique notamment en soutien aux startups et à l’économie verte, ainsi que ceux visant à renforcer la sécurité alimentaire.
Les sources indiquent que le Japon devrait apporter des investissements de neuf (9) milliards de dollars dans les infrastructures en Afrique, dont 4 milliards de dollars alloués aux énergies renouvelables.
Environ 5 000 participants parmi lesquels 30 chefs d’Etat et de Gouvernement africains sont attendus à la 8ème édition de la TICAD.
En marge de la conférence, il est prévu l’organisation d’un forum économique réunissant des hommes d’affaires venus du Japon et de divers pays africains ainsi que des « événements parallèles » associant la société civile autour des thèmes de l’inclusion des femmes et de l’innovation.
La nouvelle édition de cette conférence lancée par le Japon en 1993, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Bureau du conseiller spécial pour l’Afrique de l’ONU, puis avec la Banque mondiale depuis 2000, a pour objectif de « discuter de comment créer ensemble un monde durable » dans « le contexte complexe de la covid-19 et la situation en Ukraine ».
Source : Kyodo News
358,557 Nombre de vue, 2 Vue du jour