Home > Actualités > Côte d’Ivoire : Présentation du nouveau système de Sécurisation foncière à la délégation de la Banque mondiale

Côte d’Ivoire : Présentation du nouveau système de Sécurisation foncière à la délégation de la Banque mondiale

L’Agence foncière rurale (AFOR) a présenté l’opérationnalité du nouveau système à la délégation de la Banque mondiale en mission d’évaluation en Côte d’Ivoire.

Le réseau géodésique Cors est un système permettant aux géomètres et topographes de travailler en temps réel avec précision. Ce qui facilite la réalisation des plans et autres cartes de manière pointue.

Cet outil, déployé pour la première fois en Côte d’Ivoire grâce à une initiative de l’Agence Foncière Rurale (Afor) et un financement de la Banque mondiale, est fonctionnel depuis quelques jours.

La délégation de la Banque mondiale qui séjourne actuellement à Abidjan a pu le constater à l’occasion d’une visite de terrain à Aboisso.

Les dirigeants de l’AFOR, avec à leur tête le président du Conseil de contrôle, général Gervais Kouassi, ont conduit leurs hôtes à la plantation de palmier à huile de dame Abré Adingra située à 10 Km du village de Krindjabo.

La démonstration a consisté aux levés topographiques. Une opération qui permet, in fine, de faire le plan d’une parcelle donnée. Le plan étant un élément constitutif du dossier de demande de Certificat foncier.

Dirigée par le directeur des Opérations techniques à l’Afor, Mathias Koffi, la manœuvre a permis aux techniciens de se connecter au système Cors en 5 secondes et d’avoir automatiquement les coordonnées d’une borne (point) à 5 centimètres près.

Cet outil facilite le travail des entreprises recrutées par l’Agence foncière rurale (Afor) pour mener les opérations techniques dans le cadre du Projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale de Côte d’Ivoire (Pamofor).

Source : Fraternité Matin

 79,408 Nombre de vue,  100 Vue du jour

Leave a Reply