- Introduction
L’ambassadeur de la République d’Allemagne en Côte d’Ivoire, SEM Mathias Veltin, a lancé officiellement le jeudi 20 juin 2024, le démarrage de l’incubateur de transformation des sous-produits agricoles (cacao, manioc et banane plantain), de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) de Gagnoa.
Cette unité d’incubation est installée au centre de formation de de de l’ANADER Gagnoa-Lakota. Elle a été financée par la coopération Allemande, la GIZ à travers son projet de Centre d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire en Côte d’Ivoire (PROCIV).
L’incubateur contribuera à poursuivre l’encadrement et l’accompagnement des entrepreneurs agricoles dans la valorisation des sous-produits agricoles.
- Présentation de l’incubateur
L’unité d’incubation est un site de production de trois bâtiments équipés de machines de « transformations performantes ». Elle est localisée à l’intérieur du centre de formation de l’ANADER, lui-même construit à cinq km de Gagnoa.
Elle devrait permettre la création et la gestion d’entreprises de production de champignons comestibles et de bio-engrais à partir du cortex de cabosse de cacao, de briquettes combustibles à base du cortex, ainsi que de vinaigre à partir du jus issu des fèves fraîches de cacao.
- Réaction de l’Ambassadeur de l’Allemagne
L’objectif de l’incubateur est le renforcement des capacités déjà existantes des coopératives, des entrepreneurs et des jeunes. Ce sont généralement les acteurs économiques qui sont prêts à accroître leurs activités et se développer, mais manquant d’expertise, parfois de matériel d’exploitation ainsi qu’une faible structuration.
Cet incubateur portera sur l’utilisation des déchets ou sous-produits du cacao, du manioc et de la banane plantain.
Cela créera l’opportunité de revenus supplémentaires pour les producteurs agricoles et/ou alternativement pour la création d’une industrie à petite échelle.
- Réaction du Directeur Général de l’ANADER
Dr Sidiki Cissé, DG de l’ANADER a rappelé que la Côte d’Ivoire est grand pays agricole et aussi de l’importance de la valeur des sous-produits transformés. A titre d’illustration sur les deux millions de tonnes de fèves que la Côte d’Ivoire produit, c’est plus de 50 millions de tonnes de cabosses obtenus comme sous-produits.
Aussi, grâce à l’incubateur, la transformation des cabosses en briquettes contribuera en partie à faire face au problème de l’exploitation du bois de chauffe dans la forêt, principale source d’alimentation de chauffe pour les aliments dans les ménages ruraux.
Source : AIP, Abidjan.net
10,099 Nombre de vue, 69 Vue du jour