Home > Actualités > Côte d’Ivoire : Impact du Port sec de Ferkessédougou sur la compétitivité du trafic de transit des pays enclavés (Mali, Burkina Faso, Niger)

Côte d’Ivoire : Impact du Port sec de Ferkessédougou sur la compétitivité du trafic de transit des pays enclavés (Mali, Burkina Faso, Niger)

Les objectifs assignés au port sec de Ferkessédougou, dont la première pierre fut posée par les autorités ivoiriennes le 25 mai 2021 à Dékokaha, une localité située à 5 km de Ferkessédougou, sont multiples.

Il s’agit d’abord pour les autorités ivoiriennes de rapprocher davantage les services du port d’Abidjan des opérateurs économiques nationaux mais surtout de ceux des pays de l’hinterland. Ensuite, le port sec de Ferkessédougou devra assurer une véritable mission d’outil d’intégration sous régionale par l’interception d’un important volume de marchandises en transit de ces pays.

De manière générale, la qualité des infrastructures portuaires, routières et ferroviaires, le coût du passage portuaire et la fluidité du trafic, sont considérés comme d’importants critères de compétitivité.

Pour répondre efficacement à ce challenge, se (re) positionner et fidéliser les opérateurs des pays de l’hinterland, des actions visant à décongestionner le port d’Abidjan et à le rapprocher de son hinterland international, ont été décidées au plus haut niveau de l’appareil d’Etat. La politique adoptée par l’État de Côte d’Ivoire repose sur la construction de port sec dans la ville de Ferkessédougou.

Le port sec de Ferkessédougou est considéré comme le prolongement du port d’Abidjan. Il vise à impacter le trafic de transit, dans un contexte de concurrence ardue avec les autres ports de la sous-région.

Il se situe en un lieu stratégique, à mi-parcours des villes de Bouaké plus au centre de la Côte d’Ivoire avec son marché de gros, une infrastructure à vocation sous-régionale, de Sikasso (Mali) et de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso).

Tableau : Distances entre le port sec de Ferkessédougou et les principales villes sous sa  sphère d’influence 

Distance pôles  D’attraction en Km Côte d’Ivoire  Burkina Faso  Mali
Bouake Bobo-Dioulasso Sikasso
Port sec de Ferkessédougou 250 230 236
Port d’Abidjan 342 798 805

Source : Google Maps

Il faudrait rappeler que le port sec de Ferkessédougou suscite beaucoup d’espoir au sein des populations du nord de la Côte d’Ivoire. Les différentes articulations de ce projet de port sec, à savoir une plateforme multimodale, un dépôt d’hydrocarbures, un marché à bétail, l’abattoir, la zone d’habitat, l’administration du port et des services et la zone économique industrielle du port sec, visent entre autres à apporter des solutions aux problèmes récurrents du chômage des jeunes et des femmes.

La mise en service du port sec va favoriser la création de plus de 71 000 emplois directs et indirects à l’endroit des jeunes et des femmes.

Source : https://ndc-info.com/les-enjeux-logistiques-economiques-et-securitaires-du-port-sec-de-ferkessedougou/

 238,186 Nombre de vue,  2 Vue du jour

Leave a Reply

?>