Home > Actualités > Côte d’Ivoire : Désignation par la FIFA pour produire les équipements en Afrique pour la coupe du monde 2026

Côte d’Ivoire : Désignation par la FIFA pour produire les équipements en Afrique pour la coupe du monde 2026

La FIFA, en collaboration avec l’OMC et d’autres partenaires stratégiques tels qu’ARISE IIP, Afreximbank, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), la Société financière internationale (SFI) et le Comité consultatif international du coton (CCIC), a indiqué que ce geste viendrait soutenir les efforts visant à renforcer l’industrie naissante du coton et du textile dans les pays du C4 + 1, à savoir le Bénin, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad ainsi que la Côte d’Ivoire. Ces pays, grands producteurs, transforment encore une faible partie de leur production.

L’initiative, nommée « le partenariat pour le coton », vise à produire 700 millions de maillots. Ce projet a pour but de stimuler la croissance industrielle et socio-économique en Afrique subsaharienne.

La Côte d’Ivoire, avec son secteur textile en développement, jouera un rôle majeur dans cette production. Ce partenariat promet de créer des emplois et de renforcer l’économie locale.

En plus de répondre aux besoins de la Coupe du Monde, ce projet pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour l’industrie textile africaine, encourageant d’autres initiatives similaires et favorisant un développement durable sur le continent.

Le marché du vêtement de sport, en pleine expansion, est actuellement estimé à 200 milliards de dollars et pourrait potentiellement atteindre les 500 milliards de dollars si de nouveaux acteurs sur d’autres continents émergent.

A cet effet, en juin 2024, une mission de la FIFA a été réalisée, pour évaluer la capacité de la zone à relever le défi de la production de vêtements, en particulier les maillots 100% Made in Africa, que la FIFA envisage de commander aux pays de la C4 et à la Côte-d’Ivoire.

Ce projet de la FIFA et ses partenaires est une opportunité unique pour l’Afrique de démontrer son potentiel industriel sur la scène mondiale.

Sources : Senego, Sport-Ivoire, Financialafrik

Auteur : NYP

 5,914 Nombre de vue,  13 Vue du jour

Leave a Reply

?>