Home > Actualités > Côte d’Ivoire : Appui du PCCET à travers la signature d’une convention pour le financement des PME et start-ups

Côte d’Ivoire : Appui du PCCET à travers la signature d’une convention pour le financement des PME et start-ups

Le Projet des chaînes de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET) et la Société de Garantie des crédits aux Petites et Moyennes Entreprises (SGPME), ont procédé mercredi 12 juin 2024, à Abidjan-Cocody, à la signature d’une convention, pour le financement des Petites et moyennes entreprises (PME) et des start-ups.

Selon Dr Arthur Coulibaly, Coordonnateur du PCCET, cette convention va apporter un abondement de six milliards FCFA au fonds de garantie géré par la SGPME.

L’objectif du PCCET est de permettre à la SGPME de faire plus de garanties accordées aux entreprises à travers les banques et les institutions de microfinances. Par cet appui, le PCCET exprime sa volonté d’atteindre l’indicateur d’accès des start-ups et des jeunes PME au financement.

Aussi, Dr Coulibaly a souhaité que l’octroi de cet appui financier puisse permettre aux PME et aux start-ups d’être plus compétitifs, de créer plus d’emplois, de générer plus de revenus et de pouvoir contribuer au plan stratégique « Côte d’Ivoire 2030 » qui est une vision du président de à République et aussi au programme du gouvernement « Une Côte d’Ivoire solidaire ».

En outre, Mme Joëlle Kouassi, Directrice de la SGPME s’est félicitée de ce partenariat qui va permettre de signer plus de conventions avec les établissements financiers pour qu’ils puissent donner plus de volume de crédits aux PME et aux start-ups.

Pour être éligibles, les PME et Start-ups doivent être structurés et avoir un compte dans un établissement financier partenaire.

La SGPME est le gestionnaire de la Garantie partielle de portefeuille (GPP), une facilité pour garantir à des emprunteurs éligibles un portefeuille de nouveaux crédits consentis par des institutions financières partenaires.

Le PCCET est mis en œuvre par une unité de coordination rattachée au cabinet du Premier Ministre et s’inscrit dans le cadre du programme du gouvernement, « Côte d’Ivoire solidaire 2021-2025 » et du Plan stratégique « Côte d’Ivoire 2030 ».

Source : AIP, Africa Radio

 11,540 Nombre de vue,  27 Vue du jour

Leave a Reply

?>