- Contexte
La majeure partie du cacao mondial est cultivée dans de petites exploitations familiales. Au fil du temps, des coopératives d’agriculteurs se sont développées dans des pays comme la Côte d’Ivoire et le Cameroun pour aider ces agriculteurs à générer des moyens de subsistance pour leurs familles et leurs communautés.
Les coopératives constituent aujourd’hui des vecteurs essentiels du développement rural dans les régions productrices de cacao en Afrique occidentale et centrale.
- Programme Coop Academy
Initiée en 2013 en partenariat avec la Société financière internationale (SFI) et s’appuyant sur des solides relations locales, la Coop Academy permet aux dirigeants de coopératives de Côte d’Ivoire et du Cameroun d’acquérir des compétences avancées en matière de gestion afin d’améliorer les opérations quotidiennes de leurs organisations.
Ce programme combine une formation intensive en classe avec une année de coaching personnalisé sur le terrain.
En 2019, Cargill et la SFI ont lancé la Coop Academy 2.0 pour ajouter de nouveaux domaines au programme initial basé sur la gestion d’entreprise. La Coop Academy est désormais dispensée sur la formation de leaders prêts pour l’avenir sur des sujets tels que :
- Formation et coaching : Utilisation des coachs pour mettre en œuvre les changements nécessaires dans la gestion de la coopérative, la planification des affaires, le leadership et les ressources humaines, etc
- Services financiers numériques :Sensibilisation à l’utilisation des services bancaires mobiles en milieu rural ;
- Durabilité :Développement de bonnes pratiques agricoles ;
- Réglementation :Formation à l’évolution des mesures réglementaires afin de permettre aux coopératives d’être compétitives et résilientes ;
- L’égalité des sexes :Formation aux questions de genre.
- Bilan
En Côte d’Ivoire, cette initiative a été mise en œuvre en partenariat avec TechnoServe, une organisation à but non lucratif qui développe des solutions pour aider les populations à sortir de la pauvreté, l’INPHB (Institut National Polytechnique Félix Houphoüet Boigny, une des plus importante Université de Côte d’Ivoire), l’Initiative pour le commerce durable (IDH) et Empow’Her
Grâce à la Coop Academy, les coopératives voient des avantages évidents grâce à des dirigeants mieux préparés à évaluer dans un secteur du cacao en pleine mutation.
- Sécurité financière :L’accès aux prêts bancaires, les compétences en gestion financière et le savoir-faire en matière de paiements numériques permettent aux coopératives de rester fortes.
- Productivité et rentabilité accrues :Des meilleures pratiques durables et innovantes sur les exploitations permettent aux dirigeants des coopératives d’augmenter la rentabilité de leurs exploitations.
Accès au marché : En intégrant la traçabilité dans leurs réseaux, pour que les utilisateurs finaux sachent où et comment leur cacao a été cultivé, les coopératives et les agriculteurs sont assurés d’avoir accès aux meilleurs marchés sur lesquels leurs produits sont les plus appréciés. Cela leur apporte également payé et sécurité financière
Progrès signalés en 2022 :
- 700 dirigeants de coopératives issus de 70 organisations ont participé à la Coop Academy en Côte d’Ivoire et au Cameroun. 700 autres participants de 70 organisations supplémentaires devraient obtenir leur diplôme d’ici la fin de 2023.
- Le programme de formation a permis aux coopératives d’accéder à plus de 13 millions de dollars US de financement commercial.
Plus de 7900 femmes ont déjà pris part au programme d’autonomisation de la femme, et 95 % d’entre elles ont signalé une augmentation de leurs revenus après la formation.
1,696 Nombre de vue, 1 Vue du jour