Du 8 au 10 novembre 2018, Abidjan a été la capitale mondiale des technologies de la transformation des noix brutes de cajou. La troisième édition du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde (SIETTA) a atteint ses objectifs. Le SIETTA est devenu une institution pour l’industrialisation du cajou en Afrique.
Le problème de l’emploi des jeunes en Afrique a été débattu lors de cette rencontre d’affaires. Pour cause, « l’industrie de l’anacarde recèle d’énormes potentialités de création d’emplois, voire des opportunités de richesses. Si les 711.236 tonnes de noix brutes produites en 2017 en Côte d’Ivoire étaient transformées, ce sont 100.000 emplois au moins qui seraient générés ».
Le SIETTA 2018 a servi également de cadre à la tenue du 3ème Conseil des ministres du Conseil international consultatif du cajou (CICC) et la conférence annuelle de l’Alliance Africaine de Cajou (ACA).
La troisième édition, SIETTA2018, a permis de donner un réel coup d’accélérateur au processus de l’industrialisation de la filière cajou en Afrique.
En effet, à la cérémonie d’ouverture, le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Daniel Kablan Duncan, a invité les opérateurs économiques nationaux et internationaux à investir massivement dans la transformation de l’anacarde.