Le fondateur de l’entreprise Grainothèque, Oulaï Daniel est le grand vainqueur du “Prix Pierre Castel”, initiative du Fonds de dotation Pierre Castel et de Solibra.
Il bénéficiera d’une dotation d’environ dix (10) millions FCFA, d’un suivi en guise d’accompagnement pour la réalisation de son projet.
Monsieur Stanislas ZEZE, PDG Bloomfield Investment Corporation, est le parrain du lauréat du Prix Pierre Castel 2018 en Côte d’Ivoire. Il a en charge d’accompagner le promoteur sur une période d’un (1) an à compter de la remise du prix.
Dans le cadre de la compétition, M. Oulaï portait un projet qui œuvre au renforcement de la productivité de l’agriculture paysanne et à son adaptation au changement climatique à travers des outils innovants de préservation de la diversité génétique des semences, de lutte intégré contre les ravageurs et la valorisation des déchets agricoles pour l’amendement des sols dégradés.
Présentation du Fonds de Dotation Pierre Castel – Agir avec l’Afrique
Il a été créé en 2018 pour soutenir et accompagner financièrement les projets initiés par de jeunes entrepreneurs africains, dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’agritech, et de l’agro ressources, filières à forte valeur ajoutée et facteurs de ré de réduction de la pauvreté en Afrique.
Ses domaines de compétence sont :
- L’attribution chaque année du « Prix Pierre Castel » d’un montant de 10 (dix) millions de francs CFA à un lauréat par pays;
- L’attribution chaque année d’une bourse à un étudiant par pays dans une filière supérieure d’agronomie ;
- Le financement ou le co-financement des actions et projets, en Afrique et en France ;
- La garantie bancaire pour de jeunes entrepreneurs et porteurs de projets
- En 2018, trois pays étaient concernés par le PRIX Pierre CASTEL 2018 : Burkina-Faso, Cameroun, Côte-d’Ivoire
Source : AIP, Abidjan.net