Le montant de la récompense est de dix (10) millions de francs CFA. Pour la première édition du Prix Pierre CASTEL, quarante (40) projets étaient en compétition au Cameroun. La compétition est ouverte aux jeunes âgés(es) de 21 à 40 ans en 2018
La remise du Prix est prévue pour le lundi 15 octobre 2018 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux (France), en présence de Monsieur Pierre Castel, président du Fonds de Dotation.
Dans le process du prix, il est prévu une phase de coaching. Ainsi, le lauréat a pour parrain, Monsieur André SIAKA. Ce dernier a en charge d’accompagner le promoteur sur une période d’un (1) an à compter de la remise du prix.
Le Fonds de dotation Pierre Castel – Agir avec l’Afrique œuvre au Cameroun en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et l’artisanat du Cameroun (CCIMA) et le Groupe InterPatronal du Cameroun (GICAM) et avec le soutien du Groupe SABC.
Présentation du Fonds de Dotation Pierre Castel – Agir avec l’Afrique
Il a été créé en 2018 pour soutenir et accompagner financièrement les projets initiés par de jeunes entrepreneurs africains, dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’agritech, et de l’agro ressources, filières à forte valeur ajoutée et facteurs de ré de réduction de la pauvreté en Afrique.
Ses domaines de compétence sont :
- L’attribution chaque année du « Prix Pierre Castel » d’un montant de 10 (dix) millions de francs CFA à un lauréat par pays;
- L’attribution chaque année d’une bourse à un étudiant par pays dans une filière supérieure d’agronomie ;
- Le financement ou le co-financement des actions et projets, en Afrique et en France ;
- La garantie bancaire pour de jeunes entrepreneurs et porteurs de projetsSource : Agence Ecofin
- En 2018, trois pays étaient concernés par le PRIX Pierre CASTEL 2018 : Burkina Faso, Cameroun, Côte-d’Ivoire.