L’objectif principal du projet GID-Agri est d’améliorer l’emploi des jeunes africains en redonnant de l’attractivité aux métiers de l’agriculture en l’Afrique sub-saharienne, en particulier grâce à une plate-forme internet présentant des réussites agricoles bénéficiant d’une caution académique.
En effet, l’Afrique est indéniablement le continent du futur : c’est un carrefour de jeunesse et d’innovations qui doit cependant faire face à des enjeux de taille, en particulier dans les domaines de l’emploi, de l’agriculture et de l’alimentation.
A l’horizon 2050, la FAO estime que le continent atteindra les 2,5 milliards d’habitants et que 6 millions de jeunes chaque année arriveront à l’âge de travailler.
Pour le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID) comme pour de nombreuses institutions qui se penchent sur cette question, la clé est l’agriculture.
Ainsi a été conçu le programme GID-Agri, dont l’objectif moteur est de donner envie aux jeunes Africains de s’installer dans les différents métiers d’une agriculture attractive et innovante.
Le GID vise d’abord l’Afrique subsaharienne mais compte inclure les pays bilingues et anglophones une fois le programme lancé.
Afin d’atteindre à la fois ses objectifs et une majorité de jeunes en Afrique subsaharienne, une plateforme internet a été conçue et hébergée en Afrique pour regrouper tous les exemples recensés de réussites agricoles.
La pédagogie par l’exemple fera la force du programme GID-Agri, utilisable comme un catalogue référencé par filière, pays, stade d’avancée et échelle du projet. Un comité, composé d’académiciens africains et français membres du GID, se réunira pour valider la qualité des initiatives agricoles exemplaires identifiées.
Le programme GID-Agri souhaite développer en Afrique un réseau de professionnels et de particuliers du monde rural à travers sa plateforme interactive.
Source : Académie d’Agriculture de France