Jeunes et femmes entrepreneurs: Développez votre start-up en participant à Pitch AgriHack 2018
Le Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA), avec le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD), en collaboration avec l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA), Women in Tech Africa, Wennovation Hub (Nigeria) et Suguba Africa, lance Pitch AgriHack 2018.
Le thème de l’édition de cette année est “Les femmes entrepreneurs innovent pour la transformation agricole en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique”.
Le concours est ouvert aux fondateurs et co-fondateurs de start-ups e-agri, hommes et femmes; il s’agit plus particulièrement d’entreprises propriétaires de plates-formes (applications, sites web, etc.) offrant des services basés sur le numérique au secteur agricole.
Les candidats devront être ressortissants et résidents des pays ACP (Afrique, Caraîbes, Pacifique) signataires de l’Accord de Cotonou (voir la liste dans les règles du concours).
50% des finalistes seront des femmes fondatrices ou co-fondatrices de start-ups; les discussions lors de la finale incluront des questions sur le renforcement de l’engagement des jeunes femmes dans les innovations technologiques agricoles.
Les candidats doivent avoir entre 18 et 35 ans. La finale aura lieu durant l’édition 2018 du Forum sur la Révolution Verte en Afrique (AGRF 2018) organisé par AGRA et différents acteurs, au Rwanda en septembre 2018.
Pitch AgriHack comprend :
- Un atelier de formation intensive (boot camp) sur l’entrepreneuriat dans le secteur de l’e-agriculture (TIC pour l’agriculture)
- une compétition destinée à des jeunes pousses (start-ups) technologiques ciblant le secteur agricole;
- L’accès à des subventions, du mentorat (incubation/accélération) ainsi que la possibilité de bénéficier d’investissements pour le développement des services commerciaux offerts.
- La compétition est ouverte dans deux catégories:
- Plate-forme au stade de prototype
- Cette catégorie cible les plates-formes e-agricoles fonctionnelles mais peu évoluées, qui peuvent nécessitent encore des améliorations logicielles ou en matière de modèle d’affaires. Les participants doivent être en mesure de démontrer le potentiel commercial et les fonctionnalités de leurs plates-formes.
- Plate-forme en opérationLes plates-formes peuvent être des applications ou des sites web et elles doivent offrir des services basés sur le numérique au secteur agricole. Il peut s’agir d’un matériel (hardware) mais il doit être associé à une application (les deux devront être décrits).Prix et gains diversCertains pourraient à terme également bénéficier d’investissement de part de partenaires intéressés. Pour plus d’informations sur les prix, consultez cette page sur le blog de Pitch AgriHack.Pour s’inscrire, les startups fourniront des informations détaillées sur les problèmes ciblés par leur solution, la solution technique proposée, les indicateurs clés, les segments de clientèle ciblés, la proposition de valeur unique par rapport à la concurrence, la structure de leurs coûts, les sources de revenus et autres informations concernant leurs entreprises. Processus de sélectionDates clés
- Les candidatures seront examinées par des équipes d’experts et d’investisseurs.
- Elles devront prouver que la structure est officiellement enregistrée en tant qu’entreprise ou que la procédure sera finalisée un mois avant la finale.
- Processus d’inscription
- Un maximum de neuf entreprises gagnantes (dont un maximum de cinq entreprises dont les propriétaires ou les co-propriétaires sont des femmes) recevront du CTA, de la BAD et des partenaires impliqués des subventions en espèces pouvant aller jusqu’à 15 000 € (par entreprise), ainsi que du soutien promotionnel, des opportunités de renforcement des capacités et de réseautage.
- Des prix sont réservés aux start-ups dont les fondatrices ou co-fondatrices sont des femmes dans chacune de ces deux catégories.
- Cette catégorie concerne les plates-formes e-agricoles qui sont déjà en exploitation et génèrent des revenus.
- Date limite d’inscription: 21 mai 2018
- Annonce des start-ups finalistes: d’ici le 15 juillet 2018
- Bootcamp et pitching (finale): du 03 au 07 septembre 2018 au Rwanda à l’AGRF 2018.Pour plus de détails et pour devenir partenaire du programme, envoyez un mail à ardyis-project@cta.int
- Inscriptions: consultez cette page: « Get Involved »
Plus d’info sur http://bit.ly/agrihack2018-fr