Côte d’Ivoire : ouverture de la campagne de commercialisation 2018 de la noix de cajou
Fixation du prix d’achat des noix
La campagne de commercialisation de la noix de cajou pour l’année 2018 s’est ouverte en Côte d’Ivoire sur fond d’espoir pour les producteurs ivoiriens.
Le président du Conseil d’administration du conseil du coton et de l’anacarde, Bamba Madou a annoncé des prévisions de production pour 2018 de 750.000 tonnes.
La campagne a été ouverte officiellement le 15 février 2018 par le président du Conseil d’administration du conseil du coton et de l’anacarde, Monsieur Bamba Madou.
Cette dernière s’annonce bien avec des prix relativement plus élevés par rapport à un an plus tôt, lors de la campagne 2017. Le kilogramme de noix de cajou bien séchées acheté directement chez les producteurs, sera vendu à 500 francs CFA, celles qui sont triées, exemptes de matières étrangères seront vendues à prix magasin intérieur de 525 francs CFA/Kg et prix magasin portuaire de 584 francs CFA/Kg.
Mesures pour inciter la transformation locale
Pour cette année 2018, les autorités ivoiriennes comptent produire 750.000 tonnes de noix de cajou contre 711.236 tonnes en 2017.
Le gouvernement a pris des mesures incitatives. L’année dernière, pour encourager la transformation locale, le gouvernement ivoirien a décidé de réserver 15% de la production 2018 aux transformateurs locaux. Une décision qui s’explique par l’organisation prochaine du pays, du 8 au 10 novembre 2018, de la 3ème édition du Salon international des équipements et technologies de transformation de l’anacarde (SIETTA).
Ajouté à l’annexe fiscale 2018, le ”Droit unique de sortie (DUS)” est fixé à 10% de la valeur CAF (coût, assurance et fret) pour améliorer la compétitivité des transformateurs locaux ivoirien.
En dehors des mesures incitatives, le gouvernement a aussi pris des mesures dissuasives pour protéger sa production nationale et empêcher la fuite des produits vers les pays frontaliers