Dates de référence
- Juillet 2010: Création de la Banque Agricole du Niger (BAGRI) par l’Etat du Niger avec un capital de 10 milliards de FCFA entièrement détenu par lui
- 04 janvier 2011: Obtention de l’agrément de banque universelle à vocation agricole
- 18 février 2011: Ouverture des guichets au public
- 2015: Début de réalisation des résultats appréciables après des débuts difficiles
- 2019: Réalisation d’un résultat excédentaire de près de 800 millions de FCFA après avoir payé presque un milliard de FCFA d’impôts à l’Etat
Financement des organisations professionnelles de producteurs
BAGRI utilise des mécanismes dits crédits « aidés » pour allouer des subventions à des milliers de producteurs nigériens. Cette opération est réalisée dans le cadre du Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN), de l’Initiative 3 N et du concours des partenaires au développement.
A titre d’illustration, le Programme d’Appui au Développement Agricole Durable dans la Région de Dosso PHASE II (NIG025 – PADAD II), financé par la Coopération Luxembourgeoise et la Coopération Suisse, en est la parfaite illustration.
Pour cette seule Région, au total, 4199 dossiers ont été financés. En considérant les membres des OP bénéficiaires de crédit, l’opération a touché 5 392 personnes dont 52% de femmes. Sur les 4 199 dossiers financés, on dénombre 55% sur le maraichage, 27% sur la riziculture et 18% sur l’arachide/niébé.
Cette performance a valu à BAGRI d’être citée en exemple au niveau international. La FAO a ainsi sollicité la BAGRI de recevoir une mission de plusieurs pays étrangers pour venir s’inspirer de son expérience.
De plus, la BAGRI est la seule banque secondaire de l’Espace UEMOA à être accréditée au Fonds d’Adaptation et à bénéficier du financement du Fonds Vert (montant non encore décaissé en raison de la COVID 19).
Difficultés rencontrées par BAGRI
Malgré ces performances, la situation de la société BAGRI reste encore fragile. Malheureusement, de nombreux facteurs exogènes liés notamment à un environnement concurrentiel continuent de contraindre la bonne marche de la Banque agricole. Ainsi, on note :
- l’essentiel des projets en développement opérant dans le secteur agricole sont domiciliés dans les banques commerciales qui pourtant refusent de financer les producteurs nigériens ;
- l’obligation d’acheter des ressources à des coûts élevés auprès de ces mêmes banques ;
- la cherté des crédits aux agriculteurs et sont à court terme, ce qui ne permet pas de financer les investissements nécessaires à la modernisation de l’agriculture.
- le faible taux de consommation de fonds placés dans certains projets de développement.
Recherche de partenariats
La Banque Agricole du Niger est intéressée à tous type de partenariat visant à renforcer ses activités notamment avec les partenaires techniques et financiers œuvrant dans le domaine agricole.
A cet effet, vous pouvez joindre le Directeur Général aux contacts suivants :
Maman-Lawal MOSSI BAGOUDOU
Directeur Général
Banque Agricole du Niger (BAGRI)
Tel. +227 20 73 13 50
Fax + 227 20 34 04 44
Cel. + 227 89 53 53 05
@ + 227 99 83 71 18
Source : Banque Agricole du Niger