CACAO
Situation marché mondial
La fève a glissé cette semaine, la tonne terminant hier soir à Londres à £ 1 823 la tonne contre £ 1 843 en fin de semaine dernière, tandis que New York clôturait à $ 2 329 la tonne contre $ 2 389. Pour la première fois en six mois, le prix du cacao à New York a baissé sur l’ensemble du mois de juillet, perdant 4,3% de sa valeur. A Londres, il aura glissé de 3%.
Etat de la Production
Une pluviométrie au-dessus de la moyenne en Côte d’Ivoire cette semaine laisse présager d’une très bonne nouvelle récolte principale, d’octobre à mars chez le premier producteur mondial. Les cabosses sont grosses et les fleurs continuent de proliférer. Ceci dit, on aurait besoin d’un peu plus de soleil.
Exportation de la Côte d’Ivoire
Les exportations de cacao de Côte d’Ivoire ont fortement augmenté entre le 1er octobre et fin juin, les ventes de fèves augmentant de 7,1% et totalisant 1,41 million de tonnes (Mt) contre 1,33 Mt, tandis que celles de produits du cacao (poudre, beurre, chocolat) ont progressé de 5%, à 338 931 t contre 323 979 t.
Perspectives
Notons que si les cours sur les marchés à terme ont grimpé à un plus haut d’un an suite aux annonces de ce nouveau mécanisme de prix en Afrique de l’Ouest, le marché est redescendu depuis. De nombreux acteurs sur le marché continuent à se demander comment ce nouveau prix sera mis en place.
CAFÉ
Situation du marché mondial
La semaine n’a pas été bonne pour le café et d’ailleurs le mois de juillet non plus. L’Arabica a terminé hier soir à New York à 97,25 la livre (lb) parti de 99,75 cents vendredi dernier, tandis que le Robusta cotait$ 1 307 la tonne contre $ 1 344.
Etat de la production au Brésil
Le Brésil, ces derniers jours, a vécu au rythme des bulletin météorologiques et des craintes de gelées notamment dans les Etats de Parana et de Minas Gerais. Rappelons que début juillet, ces risques de gel avaient fait grimper les cours mondiaux du café. Toutefois, étant l’abondance de l’offre mondiale, ils ont replongé.
Commercialisation en Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire, quant à elle, a enregistré une hausse de 40% de ses exportations de café au premier semestre, à 44 285 t, selon les données portuaires provisoires
CAOUTCHOUC
Situation du marché mondial
C’est la dégringolade sur le marché du caoutchouc, après deux semaines de hausse. Les cours ont accumulé cinq séances consécutives de baisse sur le Tokyo Commodity Exchange (Tocom) pour clôturer jeudi à 175,3 yens ($1,61) le kilo, un plus bas depuis la mi-juillet.
Exportation de la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire a exporté 370 220 tonnes de caoutchouc naturel au 1er semestre 2019, soit 11% de plus par rapport à la même période en 2018, selon les données portuaires provisoires.
Perspectives
La perspective d’une reprise des exportations de caoutchouc le mois prochain de l’Indonésie et de la Malaisie dans un contexte de surabondance de l’offre en Asie et d’une demande faible en Chine pèse sur les prix.
COTON
Situation du marché mondial
Retournement du marché du coton qui retrouve des plus bas de trois ans cette semaine.Les cours du coton ont cédé jeudi plus de 2% pour clôturer à 62,37 cents la livre contre 64,54 cents vendredi dernier.
L’ICAC relève que les prix du coton sont passé d’un plus haut à 99,5 cents la livre en août 2018 à 74 cents en juillet 2019.
Exportation de la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire a exporté 237 909 tonnes de coton au 1er semestre 2019, soit 5% de plus que sur la même période en 2018 selon les données portuaires provisoires.
Perspectives
Dans son dernier rapport mensuel, le Comité consultatif international du coton (ICAC) souligne la moindre vigueur de la demande. En effet, la consommation mondiale ne devrait croître que de 1,7% en 2019/20 tandis que la production mondiale progressera de 6% avec Chine, premier producteur (5,9 Mt) puis l’inde (5,75 Mt) tandis que l’Afrique de l’Ouest atteindra un record de 1,3 Mt.
HUILE DE PALME
Situation du marché mondial
Les cours de l’huile de palme ont enregistré en juillet leur premier gain mensuel de plus 6,1% depuis janvier. Toutefois sur l’ensemble de la semaine, les cours sont globalement stables clôturant jeudi en baisse à 2 064 ringgits ($498,07) la tonne sur la Bursa Malaysia Derivatives Exchange en raison des pertes sur les huiles comestibles sur le Dalian Commodity Exchange chinois et de la faiblesse du soja américain sur le Chicago Board of Trade (CBOT).
Perspectives
Lors d’une conférence cette semaine à Mumbai, les deux principaux analystes du secteur ont estimé que les prix de l’huile de palme progresseront au second semestre. Selon Dorab Mistry, les prix devraient monter à 2 200 ringgits par tonne d’ici septembre, alors que Thomas Mielke rédacteur en chef d’Oil World a déclaré que les prix devraient se redresser en raison du ralentissement de la croissance de la production et de la demande croissante de l’industrie du biodiesel.
Source : http://www.commodafrica.com