Le Ghana Commodity Exchange (GCX) a démarré le lundi 5 novembre 2018 hier les premiers échanges de maïs blanc et maïs jaune. La GCX, première bourse de produits agricoles en Afrique de l’Ouest, vise à garantir l’accès des agriculteurs au marché, à augmenter leurs revenus et à réduire leurs pertes post-récolte.
Dans un premier temps, elle se concentrera sur les produits de base, comme le maïs, le soja, les haricots secs, le mil, le sorgho et l’arachide. D’autres produits seront ajoutés par la suite, dans 12 à 24 mois, comme la noix de cajou, le bois d’œuvre, le beurre de karité, etc. et même le cacao. Dans trois ans seront négociés également des métaux, des minéraux, du pétrole et du gaz.
Il est à noter qu’environ un million d’agriculteurs ghanéens seraient intégrés dans la bourse et dans le système de récépissés d’entrepôt au cours des 18 prochains mois. Ce qui permettra aux producteurs d’obtenir de bonnes pratiques de gestion d’entreposage afin de sécuriser la quantité et la qualité de leurs récoltes.
En outre, ils pourront utiliser leurs produits comme garantie et gérer les risques de crédit et de défaut des emprunteurs. Ils disposeront également d’informations en temps réel sur les marchés et les prix directement par la messagerie texte.
Les échanges via la bourse des produits de base offriront des avantages comme des poids et des catégories de produits standardisés, des paiements garantis rapides, l’accès à des acheteurs multiples et premium, des installations de stockage sécurisé et un accès aux services financiers et aux outils de gestion des risques tels que les assurances.
La bourse est détenue à 100% par l’Etat. Elle prévoit de commercialiser la première année entre 30 000 tonnes et 50 000 tonnes de produits.
Source : Commodafrica