En raison du coronavirus (Covid-19), la demande d’agrumes notamment celle d’oranges reste élevée, ce qui se reflète dans les prix. La production est actuellement en cours dans l’hémisphère sud, l’Afrique du Sud, le Pérou, le Chili et l’Australie étant les principaux pays exportateurs.
Situation de quelques pays exportateurs d’oranges
- Espagne : Exportations record d’oranges cette année et nombreuses inquiétudes quant à l’impact possible du Brexit
Bien que la récolte d’oranges espagnoles ait été d’environ 15 à 20% inférieure à celle de l’année dernière, et malgré une réduction significative du commerce extérieur, le volume des exportations de cette année a été comparable à celui de la campagne précédente.
En raison du volume réduit et de la demande accrue (tirée par les coronavirus), la saison s’est terminée environ 5 semaines plus tôt que prévu. Les exportations d’oranges andalouses, par exemple, ont augmenté de 10% en volume et de 17% en valeur par rapport à l’année dernière.
Cependant, le secteur espagnol des agrumes s’inquiète désormais de la possibilité que le Royaume-Uni applique des tarifs sur ses agrumes en raison du Brexit. Si cela se produit, un taux de 10% s’appliquera aux oranges.
- Italie : forte demande d’oranges siciliennes
Des oranges ont été récoltés durant la première quinzaine du mois de juillet 2020. Ces oranges de la variété Valencia sont des oranges tardives à feuilles, très prisées pour leur teneur élevée en sucre et en jus.
La forte demande est également due, en partie, au coronavirus, qui a donné un coup de fouet à la vente d’agrumes. La pandémie a entraîné une augmentation de la demande d’agrumes (oranges et citrons) d’au moins 30%.
- Chili: Exportation destinée en majorité aux États-Unis
Il y a eu une forte demande d’oranges chiliennes et les ventes cette année ont augmenté par rapport à l’année dernière. A la semaine 28, 29 995 tonnes d’oranges Navel ont été expédiées à niveau mondial, dont 28 638 tonnes étaient destinées aux États-Unis.
Au cours de la semaine se terminant le 5 juillet, les ventes ont augmenté de 47,6% par rapport à 2019.
- Afrique du Sud : Impact de la logistique
En raison de la forte demande, les exportations d’oranges sud-africaines Navel et Valencia ont augmenté par rapport à la saison précédente. Pour cette campagne, les exportations sont estimées à 26,4 millions de cartons (15 kg) pour les Navels et à 50,3 millions de cartons pour Valence. Les expéditions vers les marchés nord-américain et britannique ont également augmenté.
Toutefois, des retards dans la logistique pourraient se traduire par d’importants volumes d’oranges arrivant à destination au même moment.
- Australie : Nouvelle marque d’orange pour le marché intérieur
L’Australie est actuellement en hiver. Une nouvelle marque axée sur le marché intérieur australien a été récemment lancée.
Selon les dernières statistiques (juin 2019), le volume de production d’oranges australiennes est resté stable, avec 528 095 tonnes, ce qui implique une augmentation de moins de 1 pour cent.
La Chine était le principal marché des agrumes australiens, avec 33% des exportations totales. Le Japon était deuxième, avec 18%. Navel est la variété la plus produite, avec 89% du volume total frais.
Source : Agrimaroc
Lien : https://www.agrimaroc.ma/marche-mondial-oranges-2/