Longtemps laissée pour compte, l’agriculture gabonaise a été le maillon faible d’une économie domptée par l’exploitation pétrolière et l’extraction minière. C’est en ce sens que le gouvernement gabonais s’est fixé comme objectif principal de réduire progressivement sa dépendance aux ressources pétrolières et minières, notamment en accélérant la diversification de l’économie par le développement des secteurs qui étaient jusqu’alors peu contributeurs au PIB.
L’Agriculture, est et reste un moteur du développement économique et un secteur offrant de grandes possibilités pour les jeunes, il est plus qu’indispensable de tirer parti de cette forte tranche de la population qui reste sans emplois. Environ 300 000 jeunes gabonais sont sans emplois, ce chiffre représente pour l’entrepreneuriat dans sa globalité et celui de l’agriculture en particulier une réelle alternative au sous-emploi des jeunes.
Il est donc du ressort du gouvernement gabonais d’exploiter les nombreuses opportunités offertes par l’entrepreneuriat d’une part et par les innovations de l’agro-industrie d’autre part, afin d’inciter la jeunesse gabonaise à s’intéresser davantage à ce secteur. Ceci devrait contribuer à améliorer l’image du secteur agricole et à attirer les jeunes gabonais vers les différents emplois qu’offre le monde agricole.
Longtemps vu comme un sot métier, dévalorisant, le travail de la terre est aujourd’hui un secteur en plein développement, contribuant à hauteur de moins de 5% au PIB, l’Agriculture tend à prendre une place non négligeable dans la diversification de l’économie gabonaise.
L’Agriculture est un gisement d’emplois illimité, reste au gouvernement par le moyen d’une politique juste et équitable mettre en œuvre les mécanismes nécessaires à l’implication massive des jeunes.
Source : Gabon Media Time