Vers une qualité accrue des produits ivoiriens pour un meilleur accès sur les marchés britannique et européens.
Le Centre du Commerce International (ITC) a organisé à Abidjan, du 1er au 03 décembre 2020 et à Korhogo, du 08 au 11 décembre 2020, une formation, sur le référentiel Global GAP (Bonnes pratiques agricoles). Cette session de renforcement des capacités est destinée à l’attention des producteurs ivoiriens bénéficiaires du programme UKTP et des acteurs nationaux d’appui agricole.
Les thématiques ont été : les généralités sur Global GAP, les exigences relatives aux modules All Farm, Culture, fruits et légumes (FV) ainsi que les règles du Système de gestion de la qualité (QMS).
Ces thématiques ont mis en exergue entre autres, les règles relatives à l’utilisation de la marque GLOBALGAP, la connaissance du processus d’évaluation, la Gestion des matières polluantes et des déchets, la déclaration de politique de sécurité alimentaire, la réduction des fraudes alimentaires, la traçabilité et l’isolement des produits.
Trente-deux (32) entreprises ont ainsi été préparées à la certification au référentiel Global GAP en vue de permettre aux entreprises d’accéder au mieux, aux marchés de l’UE et du Royaume Uni, conformément aux exigences en matière de qualité.
Cette formation représente une étape essentielle vers la certification Global GAP, un pas important vers la présence des produits locaux sur les marchés britannique et européens.
Selon Monsieur ABLE Yves, de la Société de Production Agricole de Côte d’Ivoire (SPACI), « la mise en place d’un système de qualité permet d’améliorer la compétitivité des entreprises, de rassurer les employés et de faciliter l’entrée des produits sur les marchés.
Monsieur KAFROUMA Angbonou, Chef de service production végétale, à la Direction régionale de l’Agence Nationale pour le Développement Rural (ANADER) a relevé l’opportunité de cette formation ; qui offre la possibilité aux agents d’appui d’encadrer au mieux, les producteurs et de valoriser ainsi leurs produits. Pour lui, la formation est en adéquation avec la composante « Amélioration de la productivité et de la qualité des produits » du Projet de compétitivité de la chaîne de valeur de l’anacarde, financé par la Banque Mondiale.
Alliant la théorie à la pratique, la formation à Korhogo a été marquée par une visite d’expérimentation dans une coopérative à Wolo (la plus importante localité de production en Côte d’Ivoire) dans une station de conditionnement de mangue, OUATTARA Trading, au cours de laquelle, l’occasion a été donnée aux participants pour disséminer la formation sur les bonnes pratiques agricoles auprès des producteurs.
En effet, l’amélioration de la qualité des produits est l’un des premiers volets d’intervention du programme UKTP de l’ITC. Ledit programme vise à contribuer à l’augmentation des flux d’exportation d’anacarde et de fruits tropicaux (Ananas, Banane, Mangue), de la Côte d’Ivoire vers le Royaume-Uni et l’Union européenne dans les filières clés de l’anacarde et fruits tropicaux permettant ainsi la création d’emplois de qualité sur le long terme.
Au-delà de cette formation, c’est une approche globale que le Programme UKTP embrasse, au profit des PMEs et des producteurs notamment à travers un accompagnement aux certifications clés, la facilitation de l’accès au financement, et l’activation de marchés, en vue de permettre à ses entreprises d’accroitre leurs exportations sur les marchés visés.
Le programme UKTP est financé par le Gouvernement du Royaume Uni à travers le Foreign Commonwealth Development Office (FCDO) et mis en œuvre par l’ITC, de concert avec le Ministère du Commerce Ivoirien.
Source: Dépêche formation sur le référentiel Global Gap -Décembre 2020
[contact-form][contact-field label=”Nom” type=”name” required=”true” /][contact-field label=”E-mail” type=”email” required=”true” /][contact-field label=”Site web” type=”url” /][contact-field label=”Message” type=”textarea” /][/contact-form]