Côte d’Ivoire : Lancement du mécanisme sous-régional de soutien aux PME/PMI de la BCEAO
Le Secrétaire d’État auprès du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Monsieur Félix Anoblé, a lancé, le jeudi 9 août 2018, à la Maison de l’Entreprise au Plateau, le dispositif de soutien au financement des Pme et Pmi dans les États membres de l’UEMOA.
La cérémonie a enregistré la présence de trois ministres et d’une centaine d’acteurs du monde entrepreneurial ivoirien.
Ce mécanisme sous-régional a été adopté en Conseil des ministres de l’UEMOA, en septembre 2015. Il vise à apporter une réponse appropriée à la problématique de l’accès au financement bancaire, à travers des incitations offertes par la banque centrale aux établissements de crédit et une meilleure organisation de l’accompagnement de ces entreprises.
En effet, les PME formelles représentent environ 20% du PIB et 12% de la population active en Côte d’Ivoire. Le dispositif s’adresse aux entreprises non financières obéissant à plusieurs caractéristiques. Pour être bénéficiaires, les PME/PMI doivent :
- être immatriculées au registre du commerce et du crédit mobilier ou à tout autre registre équivalent ;
- avoir un chiffre d’affaires hors taxes annuel n’excédant pas 1 milliard de F CFA ;
- produire des états financiers selon les dispositions en vigueur ;
- être suivies par une structure d’appui et d’encadrement.
La liste des bénéficiaires sera bientôt disponible selon le Directeur national de la BCEAO.
L’objectif, a ajouté Félix Anoublé, « est de créer un écosystème favorable à l’épanouissement des Pme, notamment à leur financement, afin de permettre la création d’une masse critique de Pme et Pmi performantes susceptibles d’augmenter la contribution de cette catégorie d’entreprises à la création de richesse et à la lutte contre le chômage ».