Ecobank, le premier groupe bancaire panafricain indépendant, a lancé la compétition en janvier dernier pour détecter les entrepreneurs technologiques les plus prometteurs du continent et pour leur apporter l’appui et le soutien financier nécessaires pour bâtir des success stories africaines
Le concours ouvert aux start-ups et aux développeurs dans tous les 54 pays africains a donné lieu à une compétition dont les résultats ont dépassé les attentes avec plus de 850 candidatures issues de toute l’Afrique, ainsi que d’Europe, d’Amérique du Nord et de l’Australie.
La cérémonie de remise de Prix, édition 2017, s’est tenue au siège du Groupe Ecobank à Lomé, au Togo, le 21 juin 2017.
IroFit a été nommé Meilleur Innovateur. Cette start up a impressionné le jury avec ZirooPay mPOS, un produit pionnier dans son domaine, qui rend possible les paiements financiers en temps réel sans connexion Internet. Ceci est différent des paiements «hors ligne» habituels où les paramètres de la transaction sont stockés provisoirement pour faire l’objet d’un rapprochement des comptes, au rétablissement de la connexion.
Kudi Inc, dont le produit Kudi. AI permet les paiements via chats et utilise des analyses de données pour rappeler aux clients les factures dues, a été nommée deuxième finaliste.
Paylater, qui a été développé par One Finance et qui permet aux clients d’obtenir des prêts allant jusqu’à 1 500 $ US avec seulement une connexion de données et un smartphone, a été troisième finaliste.
Ces trois lauréats ont gagné des prix en espèces d’une valeur de 10 000 $US, 7 000 $US et 5 000 $US, respectivement.