L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et le cabinet Entrepreneurial Solutions Partners (Espartners) ont procédé, le mardi 30 octobre 2018, au lancement officiel d’un programme de renforcement des capacités des PME en Côte d’Ivoire.
L’objectif de ce programme consiste à accroitre la compétitivité desdites PME, à travers notamment une hausse de la productivité, une meilleure efficacité et une forte motivation de leur personnel, l’élimination des gaspillages, la réduction des délais et l’optimisation des équipements.
D’une durée de trois ans, l’USAID a alloué plus de 360 millions FCFA (environ 690 498 $) auxquels s’ajoute une contribution de Espartners qui s’élève à environ 427 millions de francs CFA (810 870 $).
Elaboré par Espartners avec l’appui de l’USAID, ce programme de renforcement de capacités sur 12 à 18 mois bénéficiera au total à une vingtaine de PME opérant dans le pays. Toutefois, pour cette première phase, ce sont cinq (5) PME ivoirienne qui seront mises à niveau en matière de gestion comptable, de gestion fiscale et de conformité juridique.
Pour rappel, l’USAID et le cabinet Espartners ont signé, le 7 février 2018, un accord de partenariat pour la promotion des PME en Côte d’Ivoire. Ce partenariat public-privé, dénommé « Programme USAID pour le renforcement de capacités des PME », ambitionne de créer environ 2500 emplois, dont 1500 dans les zones rurales. Il vise par ailleurs à révolutionner l’entreprenariat en suscitant une génération de jeunes et de femmes leaders
Source : Agence Ecofin