Le lundi 8 juillet 2019 a été organisé à San Pedro, à l’intention des producteurs de palmier à huile des régions du Sud-ouest, un atelier de présentation de l’interprétation nationale des principes et critères de la « norme RSPO » pour une production d’huile de palme durable en Côte d’Ivoire.
Cette sensibilisation a été initiée par l’Association Interprofessionnelle de la filière palmier à huile (AIPH) et le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) ont organisé.
Présidents, administrateurs et directeurs des sociétés coopératives de planteurs de palmier à huile des régions du Sud-Ouest, à savoir Gbôklé, Nawa et San Pedro, ont participé à ladite rencontre.
En effet, ils ont été instruits et sensibilisés sur la norme RSPO (Table Ronde pour l’huile de palme durable), basée sur un ensemble de huit principes et 42 critères, objets d’une adaptation nationale ivoirienne ou interprétation, approuvée en avril par l’instance supérieure mondiale et valable pour 5 ans.
Ces principes et critères ont été arrêtés par tous les acteurs de l’industrie mondiale de l’huile de palme. Ils définissent toutes les conditions sociales, environnementales et économiques permettant une production durable de l’huile de palme.
La Côte d’Ivoire produit annuellement 2 100 000 tonnes de régimes de palme, 450 000 tonnes d’huile de palme brute. Elle dispose de 165 000 ha de plantations villageoises, 75 000 ha de plantations industrielles, et compte 40 000 planteurs de palmier à huile, 32 sociétés coopératives membres de la Fédération nationales des sociétés coopératives et union des sociétés coopératives de planteurs de palmier à huile de Côte d’Ivoire (FENACOPAH-CI), 16 grandes unités de production d’huile de palme brute, et 20 moyennes et petites unités de production.
Source : AIP