Le mardi 22 décembre 2020, au cours d’une séance d’information parlementaire à l’assemblée nationale au Plateau, le Directeur Général (DG) du Conseil café-cacao, Monsieur Koné Brahima Yves a exposé aux députés ivoiriens, “la politique et les mécanismes de fixation de prix pour une meilleure rémunération du travail des producteurs de la filière café-cacao”.
L’intervention du DG a porté sur les points suivants :
- Différentiel de Revenu Décent (DRD)
Le principe de Différentiel de Revenu Décent (DRD) garantit une marge aux producteurs ivoiriens de café et de cacao. Selon M. Koné Brahima, le DRD permet de corriger « l’injustice faite aux producteurs locaux par le marché international ».
En clair, le principe de DRD permet de fixer une prime de 400 dollars américains (soit 200 000 F CFA) par tonne à reverser aux producteurs locaux, en vue de faire face aux variations du marché boursier en assurant une sécurité dans la fixation du prix du cacao.
Face à la situation de certains chocolatiers de ne pas payer la prime spéciale destinée à mieux rémunérer les agriculteurs produisant le cacao, le DG a également informé l’assistance de l’engagement de la firme Hershey à payer ladite prime.
- Transformation locale du cacao
Monsieur Koné a rappelé les ambitions des autorités ivoiriennes à transformer localement et entièrement le cacao ivoirien d’ici moins d’une dizaine d’années.
« En 2015, le Gouvernement a annoncé qu’en 2020 on devrait parvenir à transformer 50% de la production. Actuellement, nous sommes autour de 29 %. Selon les vœux du Président Alassane Ouattara, d’ici huit ans, plus rien ne devrait sortir de la Côte d’Ivoire comme fèves de cacao ».
Pour aboutir aux objectifs ci-dessus visés, l’information a été également donnée sur la réalisation des projets suivants :
- Construction de nouveaux magasins de stockage à Yopougon et à San Pedro pour l’atteinte d’une capacité de 300 000 tonnes ;
- Construction d’usines de transformation de 50 000 tonnes dans ces deux localités.
Source : Abidjan.net