Home > Actualités > Côte d’Ivoire : Promotion de la transformation industrielle de la filière manioc par le Programme Social du gouvernement (PA-PSGouv) dans la région de l’Agneby-Tiassa

Côte d’Ivoire : Promotion de la transformation industrielle de la filière manioc par le Programme Social du gouvernement (PA-PSGouv) dans la région de l’Agneby-Tiassa

Grâce au Projet d’Appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Programme social du gouvernement (PA-PSGouv), le Groupement Sanata de N’Douci (département de Tiassalé) a été pourvu d’une unité semi-industrielle de transformation de manioc entièrement équipée.

Le nouvel édifice est doté d’une broyeuse, d’une essoreuse, d’un semouleur réglable, d’un séchoir, d’un cuiseur à gaz, d’une balance et d’une serre pour la transformation de l’attiéké. L’investissement est évalué environ à 50 millions de FCFA dont 35 millions de FCFA pour les équipements et 15 millions de FCFA pour la construction du bâtiment.

A travers cet appui du PA-PsGouv à ces dames, qui ne produisaient que 350 kg d’attiéké par jour, pourront accroitre en tonnage leur capacité journalière de production.

En présence du Coordinateur général du PS-PSGouv et du PA-PSGouv, Monsieur Non Karna Coulibaly, et du chargé de projet à la BAD, Monsieur Raymond Besong, tous deux accompagnés d’une forte délégation en mission de supervision et d’évaluation des réalisations des projets PA-PSGouv dans les zones Sud, Centre et Nord, la présidente du Groupement, Mme Sanata Coulibaly, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour cet appui entièrement gratuit, qui sera accompagné d’une formation des bénéficiaires à l’utilisation de ces machines modernes.

Mme Sanata Coulibaly et les 14 membres de la coopérative envisagent aussi de posséder leurs propres champs de manioc pour garantir l’approvisionnement régulier de l’unité de transformation.

Aussi, le Groupement Sanata est affilié à 93 producteurs de manioc du département, dont fait partie Séraphin Zigbeu Yopini propriétaire d’une parcelle de 1,18 ha devant entrer en production ce mois de mai. Yopini a reçu 1,18 ha de boutures de manioc gratuitement dans le cadre du PA-Psgouv, s’attend au moins à produire 20 tonnes.

En plus de la consommation locale, le groupement vise l’exportation. Ce projet permettra de rendre autonomes les femmes et contribuera à la réduction du coût de la vie dans la région

Source : Gouv.ci

 

 

 

 121,339 Nombre de vue,  1 Vue du jour

Leave a Reply

?>