Projet UKTP : Déroulement de la Mission de l’Expert en Business Export du 18 janvier au 05 février 2021 en Côte d’Ivoire
L’objectif du projet UKTP Côte d’Ivoire est de contribuer à l’augmentation des flux d’exportation dans ces deux filières vers le Royaume-Uni et l’Union européenne, favorisant ainsi la création d’emplois de qualité sur le long-terme. Le projet durera jusqu’à Mars 2023.
Le projet a identifié deux (2) filières prioritaires et à fort potentiel d’exportation : l’anacarde et les fruits tropicaux (Banane, Mangue et Ananas).
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du projet UKTP, une mission conduite par un Expert en Business Export, se déroule actuellement du 18 janvier au 05 février 2021 en Côte d’Ivoire dans les villes d’Abidjan et de Korhogo. Elle a pour objectif de renforcer la compétitivité et de répondre au mieux aux exigences des entreprises bénéficiaires en matière d’exportation sur les marchés britanniques et européens.
La mission sera articulée de la manière suivante :
- Un Coaching individuel : Visites individuelles des entreprises en vue de s’enquérir de leur réalité et planifier au mieux leur accompagnement ;
- La formation comprendra des modules tels que le diagnostic export, la stratégie export, la traçabilité, la note de synthèse sur l’offre ivoirienne pour les 3 chaînes de valeur Conditions d’accès des marchés européens et britannique, RSE
La formation à Abidjan et à Korhogo enregistrera dix-neuf (19) participants issus des entreprises bénéficiaires de la filière fruits tropicaux y compris le Coordinateur national UKTP Côte d’Ivoire.
Pour le suivi de présente mission, une visite de courtoisie a été réalisée le jeudi 21 janvier 2021 à la Chambre de Commerce de l’Industrie de Côte d’Ivoire pour participer à la formation de la première vague des PME exerçant dans les fruits tropicaux (bananes, ananas et mangues). La formation est réalisée par Mme Hélène A. Chapron, Experte en développement de marchés internationaux.
L’opportunité a été donnée pour présenter la plateforme www.lacotedivoireagricole.ci œuvrant quotidiennement pour la promotion de l’Agribusiness, l’Agro-industrie et du Made in Africa ainsi que la promotion des PME. A ce jour, depuis sa création en 2016, le site a enregistré plus de 798 000 visites, avec des flux quotidiens compris entre 300 et 500
Quelques photos ci-après justifient notre présence et le respect de la distanciation sociale imposée par la Covid-19 à la séance de formation qui s’est déroulée du 21 au 22 janvier 2021 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) sous la supervision du Coordonnateur national, Monsieur Félix Kouakou.
Source : lacotedivoireagricole.ci