- Présentation de PKL
PKL dispose d’une usine de 5000m² installée dans la zone industrielle de Vridi en Abidjan depuis 1994. Elle emploie 70 personnes (31% de femmes) dont 8 ingénieurs très expérimentés.
PKL S.A est aujourd’hui un acteur apprécié des filières maïs et soja de Côte d’Ivoire, un opérateur reconnu (plusieurs fois lauréates du Prix Ivoirien de la Qualité), capable d’innover (Prix de l’innovation en 2001 pour FARINOR), un fournisseur fiable certifié par l’AFAQ à la norme internationale de qualité ISO 9001:2008, doté de ressources humaines à fort potentiel.
L’outil de production se compose de trois principales unités de fabrication : celle qui transforme le soja, celle qui valorise le maïs et la troisième qui, par procédé de cuisson-extrusion, permet d’obtenir des farines instantanées ou précuites.
PKL fabrique des farines infantiles enrichies à base de soja et de maïs. Cette petite entreprise locale est parvenue à se hisser au niveau des multinationales Danone et Nestlé.
Elle est la première entreprise de production d’aliments pour bébé au sud du Sahara (hors Afrique du Sud), numéro deux du marché ivoirien juste derrière Danone.
- Présentation de la Promotrice
Derrière ce succès, Mme Marie Diongoye Konaté, est l’une des premières industrielles en Côte d’Ivoire. Sans sa détermination, il est peu probable que le champion africain PKL aurait pu endurer le chemin de croix que réserve la création d’entreprise en Afrique.
Diplômée de l’École polytechnique de Lausanne, Marie dispose d’une formation et d’une expérience solides, mais son bien le plus précieux reste l’éducation reçue aux côtés de ses deux frères.
Aujourd’hui à la tête d’une entreprise qui affiche un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de FCFA (2 millions d’euros) et de 70 employés, dont 45 % sont des femmes, Marie Konaté a bien mérité son surnom : l’insubmersible.
Ses méthodes de management qui valorisent la prise d’initiative sont souvent citées en modèle. Elle a aussi reçu le prix de la Meilleure PME de Côte d’Ivoire en 2002.
Son ambition ? Faire partie des dix meilleures entreprises agroalimentaires d’Afrique de l’Ouest à l’horizon 2020. Un succès qui ne fait aucun doute.
Source : PKL
Lien : https://afrikhepri.org/une-ivoirienne-cree-la-premiere-entreprise-de-production-daliments-pour-bebe/?feed_id=65853&_unique_id=5f948fca523dc