La base de l’économie ivoirienne est constituée par l’agriculture qui emploie les 2/3 de la population active, et contribue pour 34% au PIB total et au revenu d’exportation pour 66%.
Malgré cela, l’élevage reste encore une activité économique secondaire avec une contribution de 4,5% au PIB agricole et de 2% au PIB total.
L’organisation de la 5 ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) constitue une opportunité d’investissement pour des acteurs du secteur privé.
Le SARA se déroulera du vendredi 22 novembre au dimanche 1 er Décembre 2019 à Abidjan, Côte d’Ivoire.
A cet effet, nous avons sélectionné quelques opportunités d’investissement dans les filières ressources animales et halieutique en Côte d’Ivoire
3 – Filière porcine
La production nationale porcine est passée de 6 000 tonnes en 2011 à 11 000 tonnes en 2018. Malgré cette augmentation, le taux de couverture reste très faible. Il est de 8 % en 2018. L’élevage traditionnel de porc est assez répandu sur le territoire national tandis que l’élevage moderne reste concentré autour des grandes villes notamment Abidjan.
En effet selon les résultats du RNA2001, les plus fortes concentrations des effectifs de porcins ont été retrouvé dans les régions du PORO (17,43 %) et des Lagunes (12%).
La viande porcine représente la 3 ème viande la plus consommée (1,5 kg/ha/an avec environ 22 % de la consommation nationale (Source : Filière agricoles de Côte d’Ivoire-MINADER).
Sur le plan mondial, la viande de porc est la viande la plus consommée au monde (115 millions de tonnes).
Pour relancer la production porcine et être proche du consommateur, la construction des points de vente de viande porcine ont été réalisés dans les villes d’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Man, Abengourou, Daloa, Korhogo, Bouaflé et San-Pédro.
En outre,la Côte d’Ivoire dispose de personnel qualifié pour le suivi des éleveurs et des centres de formation d’élevage de porcs.
Le pays regorge des sous-produits agricoles pour la fourniture en matières premières des industries de fabrication d’aliments de bétail
Face au déséquilibre entre l’offre et la demande de viandes de porc, les opportunités suivantes ont été identifiées, à savoir:
- l’implantation de fermes porcines modernes qui répondent aux standards internationaux;
- la création d’industries de fabrication d’aliments de bétail
- la création d’entreprises de transformation des produits et autres sous-produits
- la création de points de vente moderne pour les vendeuses et vendeurs de viande porcine dans les villes
Source : Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural – Ministère des Ressources Animales et Halieutiques
Pour plus d’informations, prières contacter Mail : lacotedivoireagricole@gmail.com