La base de l’économie ivoirienne est constituée par l’agriculture qui emploie les 2/3 de la population active, et contribue pour 34% au PIB total et au revenu d’exportation pour 66%.
Malgré cela, l’élevage reste encore une activité économique secondaire avec une contribution de 4,5% au PIB agricole et de 2% au PIB total.
L’organisation de la 5 ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) constitue une opportunité d’investissement pour des acteurs du secteur privé.
Le SARA se déroulera du vendredi 22 novembre au dimanche 1 er Décembre 2019 à Abidjan, Côte d’Ivoire.
A cet effet, nous avons sélectionné quelques opportunités d’investissement dans les filières ressources animales et halieutique en Côte d’Ivoire
2 – Filière avicole
Le développement de la filière avicole demeure un axe important dans la stratégie de réduction du déficit en protéines animales pour l’amélioration de la couverture de la demande nationale.
En effet, l’aviculture contribue à améliorer la sécurité alimentaire représentant une source importante de protéines animales et génère des revenus pour les populations, urbaine et rurale.
En 2018, la production nationale avicole moderne est estimée à plus de 61 000 tec. Il faudrait également ajouter la production de volailles traditionnelles estimées à 17 000 tec.
Concernant la consommation nationale par habitant, elle est exprimée en per capita. Elle est passée de 0,84 kg/hbt/an en 2012 à 2,1 kg/hbt/an en 2018. Selon les analyses réalisées ces dernières années sur le comportement du consommateur, cette tendance va s’accroître durant les prochaines années.
En termes d’opportunités pour le secteur privé, on note:
- l’implantation de nouveaux couvoirs pour la production de poussins d’un jour
- la création d’industrie de fabrication d’aliments de volailles
- la création d’entreprises de transformation des produits (viandes et oeufs)
- la mise en place des stocks de sécurité des principales matières premières provendières (maïs, etc)
Source: Ministère de l’Agriculture, Ministère des productions animales