Monsieur Amadou KONE, Ministre du Transport a présidé le mardi 30 mai 2023 au nom du Premier Ministre, Monsieur Patrick ACHI, la cérémonie officielle marquant la mise en exploitation du Terminal céréalier du Port d’Abidjan.
La réalisation de cet ouvrage revêt un enjeu de sécurité alimentaire dans la mesure où les céréales constituent pour les populations ivoiriennes et de la sous-région des produits de premières nécessités dont les besoins augmentent avec la croissance démographique et la croissance économique.
Cette manifestation a été réhaussée par la présence de l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire et celle du Directeur Général du Port d’Abidjan, Monsieur Yacouba Hien Sié.
D’une superficie de 9,5 hectares de terre-plein dont 7 seront affectés à la réalisation d’entrepôts et de silos de stockage, cette nouvelle plateforme céréalière dispose de 700 mètres de linéaire. Elle peut accueillir des vraquiers à une charge utile allant de 55.000 à 70.000 tonnes, contre des navires à capacité d’emport de 30.000 tonnes pour les anciennes installations.
Le nouveau terminal céréalier a accueilli ses deux premiers navires le jeudi 27 avril 2023, dispose de 1 010 m de linéaires de quai.
Le projet a été financé par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) à hauteur de 70 milliards de Fcfa. Plus de 500 emplois directs et indirects devront y être créés.
85,412 Nombre de vue, 1 Vue du jour