La 1ère réunion du Comité de Pilotage du Programme du Royaume-Uni pour les Partenariats Commerciaux (Programme UKTP) de Côte d’Ivoire s’est tenue le jeudi 27 août 2020 au Pullman Hôtel d’Abidjan Plateau.
Les échanges ont porté sur les points suivants :
– Formaliser le Comité de Pilotage (CoPil) ;
– Valider les termes de référence et le plan de travail du Programme ;
– Faire l’état de mise en œuvre du Programme ; et
– Discuter des voies et moyens pour garantir la pertinence et la pérennité du projet.
Cette rencontre virtuelle et en présentiel a enregistré la participation des Institutions d’Appui au Commerce (IAC), l’Equipe du Centre de Commerce International (ITC en anglais), Mme Dorothy Tembo, Directrice Exécutive par intérim de ITC et de Josephine Gauld l’Ambassadeur du Royaume Uni en Côte d’Ivoire. Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a été représenté par Dr Kaladji Fadiga.
L’objectif global de UKTP – Côte d’Ivoire est de contribuer à l’augmentation des flux d’exportation de la Côte d’Ivoire vers le Royaume-Uni et l’Union européenne dans les filières clés de l’anacarde et fruits tropicaux (Ananas, Banane, Mangue), permettant ainsi la création d’emplois de qualité sur le long terme.
Le programme est mis en œuvre par le Centre de Commerce International (CCI), partenaire technique de longue date de la Côte d’Ivoire, et de concert avec le Ministère du Commerce. Ledit programme couvre la période 2020-2023. Il Convient de relever que dans son approche, le programme UKTP est en adéquation avec la Stratégie Nationale d’Exportation de la Côte d’Ivoire comme indiqué par Dr Kaladji FADIGA, représentant le Ministre du Commerce et de l’Industrie.
En effet, l’approche pluridimensionnelle du programme UKTP en Côte d’Ivoire répondra à la multiplicité des problèmes identifiés y compris l’insuffisance de l’information commerciale, la multitude des barrières non-tarifaires, le faible accès au financement et les questions techniques générales d’accès aux marchés.
La réalisation efficiente de cet ambitieux programme passera ainsi par des interventions à plusieurs niveaux, visant autant la promotion de l’intelligence commerciale, l’amélioration de l’environnement des affaires, l’amélioration de la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) dans les secteurs ciblés, le renforcement des capacités des institutions d’appui au commerce (IAC) et, somme toute, par l’activation des opportunités de marchés pour les PMEs.
Au terme de la 1ère réunion du Comité de Pilotage, il a été retenu ce qui suit:
- le Comité de pilotage a été installé
- les termes de référence du CoPil ont été validés
- le programme de travail a été validé
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Le Programme de Partenariat Commercial du Royaume-Uni (UKTP) a été lancé par le Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement (FCDO) avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) afin d’augmenter les échanges commerciaux entre ces pays d’une part et le Royaume-Uni et l’Union européenne d’autre part. Plusieurs pays ACP bénéficieront des activités globales du programme dans des secteurs spécifiques.
Source : Dépêche UKTP-Côte d’Ivoire