Le projet de création d’une zone économique spéciale entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali a été l’objet d’un atelier à la représentation permanente de la Cedeao, à Cocody.
La rencontre nationale s’est tenue le jeudi 29 et le vendredi 30 août 2019 à la représentation permanente de la Cedeao, à Cocody.
La rencontre a eu pour objectif de permettre aux parties prenantes d’entamer la réflexion sur le processus pratique de création de cette zone économique. La zone identifiée concernera les régions de Sikasso au Mali, Korhogo en Côte d’Ivoire et Bobo Dioulasso au Burkina Faso. D’où l’appellation « zone SKABo ».
L’atelier a réuni 45 participants, issus de différents ministères, mais aussi, de l’Association des régions et districts de Côte d’Ivoire (Ardci), de l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci), du conseil des collectivités territoriales de l’Uemoa, de l’union transfrontalière des collectivités territoriales de l’espace Sikasso-Korhogo-Bobo-dioulasso (SKBo), etc.
La mise en place de cette zone économique spéciale participera au renforcement des échanges commerciaux globaux entre la Côte d’Ivoire et les deux autres pays.
En effet, le Burkina Faso et le Mali sont les premiers partenaires commerciaux de la Côte d’Ivoire, avec respectivement, 352,1 et 326,2 Milliards de Fcfa de produits importés.
Aussi, il faudrait rappeler que plusieurs protocoles d’accord ont déjà été conclus entre ces trois pays. Notamment, dans les domaines du transport routier, aérien, du transport et transit maritime, de l’assistance mutuelle en douanes, d’interconnexion des réseaux électriques, de production et santé animale, de lutte contre le trafic transfrontalier des enfants.