La Banque africaine de développement (BAD) travaillera avec l’Agence internationale pour l’agroforesterie (Icraf) pour la mise en place du Mécanisme des bénéfices de l’adaptation (ABM) sur la période de 2019 à 2023.
Ce projet permettra de soutenir les petits producteurs de cacao en proie au changement climatique dans les localités de Soubre et Vavoua en Côte d’Ivoire.
Les deux partenaires miseront sur l’agroforesterie afin d’accélérer la transformation des pays d’accueil vers un développement plus durable, à faible émission de carbone et résilient au climat.
En effet, les petits producteurs de ces deux localités situées à l’ouest de la Côte d’Ivoire sont fortement touchés par le dérèglement climatique responsable de la baisse des rendements. La situation s’est aggravée avec la Covid-19, poussant les producteurs vers la précarité.
Le mécanisme bénéficiera à 800 000 petits exploitants agricoles dans les localités de Soubre et Vavoua. Ces producteurs de cacao recevront de l’aide à l’agroforesterie durable et la résilience au changement climatique tout au long de l’année 2021.
Source : Afrik21