- Apport des technologies
Les solutions techniques pour le suivi, la traçabilité et la distribution des produits alimentaires permettent aux entreprises agroalimentaires de mieux gérer leurs opérations et de les développer.
Ces innovations aident aussi les agriculteurs et les organisations paysannes à établir des liens de coopération avec les acheteurs.
Partout dans le monde, les nouvelles technologies contribuent à maximiser l’efficacité de la distribution des produits frais, des exploitations vers les marchés. Farmforce compte parmi ces initiatives innovantes ayant un impact mondial.
Cette plateforme mobile soutient les relations professionnelles entre les petits exploitants agricoles et les acheteurs, et favorise une plus grande transparence tout au long de la chaîne de valeur grâce à la collecte de données détaillées sur les exploitations agricoles.
Des entreprises agroalimentaires de 25 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud utilisent cette plateforme pour coordonner les activités de plus de 250 000 agriculteurs et s’assurer que leurs produits alimentaires répondent aux normes de sécurité et de durabilité.
§ Amélioration des organisations d’acteurs agricoles
La distribution efficace de produits frais ne repose pas uniquement sur les technologies.
Les centres de regroupement et les points de collecte sont également essentiels pour garantir la sécurité et la fraîcheur de la production des petits agriculteurs, dans le respect des normes de qualité strictes exigées par les acheteurs.
A travers son programme FoodTrade, l’ONG Farm Africa a concentré son soutien sur les organisations d’exploitants agricoles, les centres de regroupement villageois et les points de collecte satellites d’Ouganda et de Tanzanie.
L’ONG développe ainsi les capacités commerciales et de gouvernance de ces organisations agricoles et des centres de regroupement afin de les aider à établir des liens à long terme avec les acheteurs et à développer durablement leur entreprise.
CONCLUSION
Un meilleur regroupement et accès aux informations du marché aident à :
- soutenir les organisations pour les ventes groupées de produits agricoles.
- obtenir des prix plus élevés que ce que les agriculteurs recevaient auparavant sur les marchés locaux.
Source : http://spore.cta.int/fr/