La Banque mondiale octroie 190 millions $ pour encourager les études agricoles supérieures dans six pays d’Afrique
La Banque mondiale, à travers l’Association internationale de développement (IDA), va octroyer 190 millions $ (environ 106,43 milliards FCFA) pour encourager les études agricoles supérieures dans six pays d’Afrique.
Les pays bénéficiaires sont le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Malawi et le Mozambique. La mise en œuvre sera faite dans le cadre de la préparation du Projet d’appui à l’enseignement supérieur agricole en Afrique (Shaea).
Ce dernier vise à renforcer les liens entre des universités africaines sélectionnées parmi les six pays sus-cités et le secteur agricole régional. Ceci en vue de développer les ressources humaines compétentes dont ce secteur a besoin pour accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires dans les Etats bénéficiaires.
Début septembre 2018, les gouvernements des six pays retenus, le Groupe de la Banque mondiale et le Forum régional des universités pour le renforcement des capacités dans le secteur agricole (Ruforum) ont lancé un appel à propositions aux institutions d’enseignement supérieur admises à concourir pour la fonction d’université d’ancrage régional (UAR), dont la mission essentielle consistera à remédier au déficit de compétences et de connaissances dans le domaine agricole en Afrique subsaharienne.
Shaea vient compléter le projet de Centres d’excellence en Afrique pour un impact sur le développement (CEA-Impact), mais s’intéresse exclusivement à l’enseignement supérieur agricole et tout particulièrement aux synergies entre cette filière et le secteur agricole
Source : Investir au Cameroun