Le jeudi 2 mars 2017, la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement soudanais, en collaboration avec l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), a lancé le programme ENABLE Youth au Soudan.
Le programme ENABLE Youth a été approuvé le 28 novembre 2016 par le Conseil d’administration de la BAD, pour un coût total estimé à 32,3 millions de dollars EU. La BAD finance 90,1 % du projet et le gouvernement soudanais assume les 9,9 % restants.
Le programme a pour objectif de créer des perspectives économiques et des emplois décents pour les jeunes, femmes et hommes, tout au long des chaînes de valeur agricoles prioritaires. Sa mise en œuvre se fera à travers neuf centres d’incubation pour jeunes agripreneurs (YACIB) situés dans cinq États. Le programme devrait permettre de former et d’autonomiser environ 2 000 « agripreneurs » (et d’aboutir ainsi à la création de 2 000 nouvelles entreprises agricoles dont 50 % seront détenues par des femmes). Chacun de ces agripreneurs devrait employer en moyenne cinq personnes, ce qui créerait 12 000 emplois directs (dont 6 000 réservés aux femmes) au cours des cinq premières années.